L’être humain ne vit et ne meurt qu’une seule fois. Tout comme nous avons du respect pour la vie, nous nous devons d’en faire de même pour la mort. Ce sont là tous les enjeux du métier d’embaumeur ou thanatopracteur. Généralement, il est chargé de la bonne conservation des corps, grâce à divers procédés connus d’eux seuls, et contrairement à ce que l’opinion publique semble penser, ce métier n’a rien de facile. En effet, il demande certaines dispositions spécifiques que nous vous invitons à découvrir à travers cet article. Zoom sur les 8 qualités requises pour l’exercice du métier d’embaumeur.
N° 1 : la rigueur
Il est important de préciser que les familles des défunts font confiance au thanatopracteur. Raison pour laquelle, celui-ci se doit d’être à la hauteur de leurs attentes. De plus, étant donné que l’usage de produits est indispensable afin de garder le corps du défunt intact pour les obsèques, l’embaumeur se doit d’être minutieux dans son travail.
N°2 : le sang-froid
C’est l’une des qualités les plus importantes dans la thanatopraxie. Un spécialiste de l’embaumement se doit d’être capable de maîtriser ses émotions à tout moment.
N° 3 : l’honnêteté
Beaucoup de familles confient les objets personnels du défunt au thanatopracteur chargé de l’embaumer en vue des funérailles. Ces objets peuvent être d’une grande valeur comme des bijoux en diamants ou en or. Dans ce genre de situation, il serait facile d’être tenté par le chapardage, toutefois, un embaumeur doit toujours avoir un sens moral à toute épreuve. C’est un code de conduite que se partagent les acteurs du domaine de la thanatopraxie.
N° 4 : la patience
Être patient est extrêmement important dans ce travail. Que ce soit le transport, l’arrivée des vêtements venant de la famille ou la préparation de la personne décédée, le processus tout entier demande une extrême patience ainsi que de la compréhension.
N° 5 : la disponibilité
Il est clair que ce métier est pour ceux qui sont disponibles 24/24 et 7/7. D’autant plus que le déroulement du processus de thanatopraxie peut durer plusieurs heures.
N° 5 : une bonne condition physique
Outre les matériels qu’il doit emmener pour chaque intervention, ce travail réclame une bonne endurance physique (la manipulation des corps, l’habillage, etc.). L’embaumeur doit s’attendre et être constamment prêt à parcourir plusieurs kilomètres et des centaines d’escaliers lors des interventions à domicile. D’ailleurs, il leur arrive de travailler quinze heures d’affilée pendant une journée sans se reposer ni manger pour que le défunt soit prêt.
N° 6 : l’empathie
Il est vrai que le thanatopracteur doit garder son sang-froid, toutefois cela ne signifie aucunement être froid et ne montrer aucune empathie envers les proches du défunt. Étant donné que le but de ce métier est d’adoucir leur peine, l’embaumeur doit faire preuve de compréhension et d’humanité pour devenir un soutien psychologique. C’est par exemple la philosophie des POMPES FUNEBRES YOLDI.
N° 7 : l’humilité
Même après l’obtention du diplôme de thanatopraxie ainsi qu’une longue année d’expertise dans le domaine, sachez que ce travail ne cesse d’évoluer. De ce fait, les thanatopracteurs se doivent de garder une certaine humilité dans leur posture. Ainsi, ils pourront continuer d’apprendre afin de se surpasser au quotidien. C’est pourquoi la curiosité, l’humilité ainsi qu’un esprit ouvert sont importants dans le métier.
N°8 : la débrouillardise
C’est l’une des qualités les plus importantes du métier. Un diplôme seul ne vaut rien dans le domaine de la thanatopraxie. Les thanatopracteurs doivent avoir un esprit ouvert et être débrouillards pour faire face aux difficultés de chaque intervention. En effet, chaque corps est différent et nécessite un traitement personnalisé.