thanatopraxie

Tout ce qu’il y a à savoir sur la thanatopraxie

Vous avez entendu parler de la thanatopraxie, mais vous ne savez pas ce que c’est ? C’est en quelque sorte une méthode de conservation du corps d’une personne décédée. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article.

La thanatopraxie : c’est quoi ?

Bon nombre de personnes confondent la toilette mortuaire à l’embaumement, alors que ce sont deux notions complètement différentes.

La thanatopraxie a de nombreuses appellations : embaumement, soins post-mortem, formolisation, soins thanatiques, soins de conservation, etc. Peu importe le vocable utilisé, il désigne la même chose.

Dans la notice du Décret n° 2017-983 du 10 mai 2017 relatif aux conditions d’intervention des thanatopracteurs et à l’information des familles concernant les soins de conservation, il y a une définition complète de la thanatopraxie. D’après ce Décret, « les soins de conservation (thanatopraxie) sont des actes invasifs post mortem ayant pour objet de ralentir le processus de décomposition du corps (thanatomorphose). »

En principe, ce sont les thanatopracteurs qui réalisent cette opération. Et avant de faire quoi que ce soit, ils sont tenus d’informer la famille du défunt. Sans leur accord préalable, il ne doit y avoir aucune injection.

Cette pratique consiste à ponctionner les liquides physiologiques et à injecter une solution biocide dans le corps de la personne décédée. Cela permet de conserver son apparence et de suspendre sa décomposition pour une durée de 2 à 3 semaines.

Comment se déroule la thanatopraxie ?

L’embaumement se déroule en deux étapes bien distinctes :

L’injection

Le thanatopracteur va commencer les soins par le nettoyage du visage ainsi que tous les orifices du défunt, en utilisant un produit désinfectant. Il va ensuite lui faire un massage au niveau de ses membres afin de les rendre moins rigides. Après cela, il va exercer une pression dans le système artériel de la personne décédée. Une fois qu’il s’aperçoit que les veines au niveau de la tête ou de la main de cette dernière gonflent, il va vider tout son sang et lui injecter du formol à la place. L’injection dure en moyenne 23 minutes.

L’habillage et le maquillage

Une fois les opérations relatives à l’injection terminées, le thanatopracteur va laver le corps du défunt et le sécher. Après cela, il va l’habiller avec les vêtements choisis par sa famille, puis le coiffer . Si nécessaire, il le rase.

En ce qui concerne le maquillage, ce n’est pas obligatoire. Le thanatopracteur le fait uniquement à la demande des proches du défunt. En l’absence de consigne, le maquillage qu’il réalisera sera neutre. Dans ce cas, il va lui mettre un peu de rouge à lèvres, un peu de rose sur les joues ainsi que de crème réhydratante.

La dernière étape qu’il va réaliser est la mise en salon.

Quels sont les avantages de la thanatopraxie ?

La thanatopraxie offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

    • La réalisation de la mise en bière dans un bref délai avant les obsèques. Ce délai est compris généralement entre 24 et 48 h.
    • La possibilité pour la famille endeuillée de préserver le corps du défunt à domicile. Grâce à la thanatopraxie, elle n’a pas besoin de louer un funérarium.
    • La possibilité de suspendre le processus de décomposition du corps. Ainsi, les fluides porteurs de bactéries sont éliminés, ce qui permettra aux proches du disparu de toucher son corps pour la dernière fois.
    • La préservation de l’apparence naturelle du défunt.

Le recours à la thanatopraxie permet donc à la famille endeuillée de vivre ce moment douloureux en toute sérénité.

Vous cherchez un thanatopracteur à La Réunion ? Contactez les Pompes Funèbres VERGOZ. C’est une entreprise spécialisée dans l’organisation des obsèques et des travaux de cimetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *