La majorité des Français pratique l’inhumation et la crémation à la disparition d’une proche. Pour cela, ils utilisent des cercueils de différents types, notamment les cercueils parisiens, les cercueils lyonnais et les cercueils américains. À l’heure actuelle, de nouvelles alternatives émergent afin de répondre aux problématiques écologiques. Le cercueil en carton en fait partie. Zoom sur le sujet.
Quels sont les atouts d’un cercueil en carton ?
Écoresponsable
Un cercueil en carton est un cercueil réalisé à partir de cellulose, de poudre de bois ou de fibres de papier recyclé. Opter pour ce type de cercueil aide à réduire la quantité de bois nécessaire à la fabrication d’un sarcophage. Lors d’une crémation, il émet peu de substances toxiques : zéro fluor, zéro émanation de métaux lourds et peu d’oxydes d’azote. À l’opposé du bois qui nécessite au moins 10 ans pour se dégrader dans le sol, le carton se décompose au bout d’un an.
Même les colles utilisées pour la fabrication de ce cercueil sont respectueuses de l’environnement. En effet, les fabricants utilisent de la colle composée d’amidon de maïs et de pomme de terre pour le pliage et le collage. Voilà pourquoi le cercueil en carton est 100 % biodégradable.
Léger, mais solide
Il se caractérise par sa légèreté qui n’excède pas en général de 10 kg, à l’opposé des cercueils classiques en bois qui pèsent environ 50 kg. En plus, cette légèreté n’insinue pas qu’il est non-résistant. Convenable à l’inhumation comme à la crémation, un cercueil en carton peut supporter un corps de 250 kg sans encombre.
Prix accessible
Ce type de sarcophage est accessible à tous les budgets étant donné qu’il est possible d’en avoir à partir de 100 euros. Toutefois, ce prix peut grimper jusqu’à 3 000 euros suivant le type de matériau choisi. Un cercueil en sapin a un prix variant entre 500 et 800 euros si l’acajou a un prix oscillant entre 1 500 et 3 000 euros.
Personnalisable
Vous avez la possibilité d’imprimer des motifs et des dessins différents comme ornement de cercueil. La famille et les proches peuvent aussi écrire des messages personnels à destination de l’être cher sur le cercueil en carton. Pour rendre unique ce dernier hommage, il est même possible de mettre une photo personnelle et d’autres articles funéraires sur le cercueil. Même la personnalisation de la couleur du matériau est possible. En plus, pour améliorer l’aspect intérieur du cercueil, vous pouvez y ajouter des coussins et des tissus molletonnés.
Quels sont les limites du cercueil en carton ?
Tous les crématoriums ne disposent pas de ce cercueil
Même si l’usage de cercueil en carton est déjà monnaie courante dans les pays Nordique de la France, les Français commencent seulement à l’adopter. C’est pour cette raison que tous les crématoriums ne le proposent pas systématiquement dans leur prestation. Ainsi, vous avez besoin de faire une demande spécifique auprès d’un spécialiste de vente de cercueil comme les Pompes Funèbres Sébastien pour l’avoir.
Toutefois, les crématoriums sont tous obligés d’accepter ce sarcophage à condition qu’il soit conforme aux normes AFNOR NFD80-001-1 et NFD80-001-3.
La combustion du cercueil endommage les filtres du crématorium
Bon nombre de crématoriums sont réticents à l’idée d’accepter l’usage du cercueil en carton. La raison est simple. Ce sarcophage encrasse les filtres du crématorium. Aussi, ce type de cercueil ne contribue pas à leur propre combustion si bien qu’il faut introduire du gaz supplémentaire pour compléter l’incinération. Ainsi, pour brûler un cercueil en carton, une consommation de 10 kW supplémentaire est nécessaire. Si le crématorium accepte, il surtaxe les services de crémation.
Au terme de l’incinération, les cercueils en carton émettent la même quantité de poussière qu’un cercueil en bois.