Discours-funebres

Discours funèbres : comment rédiger un hommage ?

L’éloge funèbre est un discours qui est souvent prononcé durant la cérémonie des obsèques par les proches du défunt. Ce discours est un moyen pour rendre hommage au défunt en énonçant à la fois, ses qualités, sa valeur et vos souvenirs ensemble. Mais des fois, il est difficile d’exprimer ses sentiments en mots et de les écrire sur le papier. Comment rédiger un hommage ?

Éloges funèbres : tout ce qu’il faut savoir

En réalité, il n’y a pas de règle prédéfinie en termes de rédaction de discours d’hommage. Seul le concerné peut décider de ce qui lui paraît le plus convenable. Cela peut être un texte écrit par vous, un texte d’auteur, des paroles de chansons ou encore des poèmes. Si vous manquez d’inspiration, ce n’est pas bien grave, il existe des écrits sur le deuil, qui pourront vous aider.

Selon les talents et les souhaits de l’entourage, vous pouvez mélanger textes personnels et lectures ou encore des chants. Mais vous devez garder à l’esprit le temps que vous avez dans la salle. Par exemple, il ne sera pas évident de faire passer plus deux personnes en une demi-heure. Dans ce contexte, vous pouvez faire les présentations sur toute la journée.

Comment rédiger un discours funèbre ?

Donnez-vous le temps de le rédiger. Vous aurez peut-être besoin de plus d’informations sur le défunt. Vous devez donc discuter avec d’autres personnes qui l’ont connu pour rassembler leurs souvenirs, déceler d’autres facettes de sa personnalité que vous ignorez.

Vous pouvez également regarder les photos ou vidéos afin de vous rappeler des souvenirs joyeux que vous avez partagés avec le défunt. Après cela, vous pouvez passer à la rédaction du discours. Votre texte doit rester dans l’émotion et être un réel hommage au défunt.

Le texte prononcé aux obsèques respecte les mêmes règles que la majorité des types de rédaction qu’on connaît.

  • L’idéal est de commencer par une introduction. En général, les personnes optent pour un dicton, une citation ou encore un souvenir. Dans l’accroche, vous devez exposer une trame qui vous donnera la main pour les autres parties.
  • Ensuite, vous devez rédiger le développement. Dans cette partie, vous pouvez ressortir différents éléments, tels que les poèmes, les anecdotes, les histoires personnelles, etc. Vous pouvez également exposer dans cette partie des témoignages d’autres ou proches que vous aurez à recueillir plus tôt.
  • Enfin, vous devez finir votre discours par une conclusion. Ici, il faudra retourner au sujet principal qui est votre sentiment face au décès de cette personne.

Qui peut faire ce discours ?

Vous devez savoir qu’il n’y a pas une règle prédéfinie qui liste les personnes aptes de prononcer une oraison funèbre. Toute personne qui le souhaite peut faire ce discours. En effet, l’éloge prononcé lors de la cérémonie est une façon de rendre hommage au défunt. Que vous soyez ami, proche, collègue ou connaissance, vous pouvez donc prononcer ce discours.

Cependant, il est important de faire savoir, avant la cérémonie, à la famille du défunt que vous souhaitez prendre la parole. Il s’agit d’un moment assez important pour les proches de la personne décédée.

Par ailleurs, il est possible de faire lire votre message par le maître de cérémonie ou autre personne si vous ne vous sentez pas capable de le faire.

À quel moment faire le discours ?

Le discours funèbre est souvent prononcé durant la cérémonie, au cimetière ou lors de la dispersion des cendres. Avant tout, vous devez informer le maître de cérémonie de votre souhait de lire un texte. Ainsi, il pourra prévoir ce temps de parole durant la cérémonie. Vous n’êtes peut-être pas la seule personne désirant s’exprimer ce jour-là. Il reviendra donc au maître de cérémonie l’organisation des différentes prises de paroles afin de marquer la cérémonie de temps forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *