obsèques animalières

Obsèques animalières : organisation et coût

Un événement quelque peu traumatisant pour ceux qui avaient un animal de compagnie est précisément le moment de préparer ses funérailles. Bien sûr, il n’y a pas de précautions importantes concernant le moment précis où ces rituels d’adieu doivent commencer. Cependant, le besoin de donner une cérémonie posthume aux animaux qui égayaient le quotidien s’est toujours fait sentir.

Existe-t-il des services funéraires pour les animaux de compagnie ?

Pour eux, il existe un éventail de possibilités entre l’incinération ou l’enterrement. Parmi les principales caractéristiques que maintiennent les services funéraires pour animaux de compagnie, on retrouve les suivantes :

  • Crémation individuelle

Dans ce genre de cas, vous ne pourrez avoir les cendres de votre animal de compagnie. En effet, ce procédé est plus hermétique ou le salon funéraire lui-même se charge de construire une niche à visiter par son maître chaque fois qu’il le juge nécessaire.

  • Crémation avec les cendres

C’est exactement la même procédure que la précédente, dont la différence implique l’acquisition des cendres par leur maître. Gardez à l’esprit que ce service a un coût supplémentaire.

  • Crémation collective

Cette étape permet d’incinérer plusieurs animaux en même temps. Il est pertinent de préciser l’aspect accessibilité et moins onéreux que l’obtention des cendres.

  • Enterrement

Ici, les politiques du salon funéraire ont tendance à changer en fonction des intérêts du propriétaire. Par exemple, si vous payez régulièrement, les pompes funèbres s’occuperont d’entretenir le lieu de sépulture et fourniront les matériaux de construction pour la crypte, comme le marbre.

Recommandations pour les funérailles de votre animal

S’il est vrai que se conformer à un protocole funéraire auprès d’une entreprise spécialisée est quelque peu commercial, le faire vous-même représente un grand symbolisme pour faire un dernier au revoir à ce membre spécial qui a procuré tant de joies dans son voyage à travers la vie.

  • Enterrer votre animal de compagnie dans votre propriété est une méthode assez fréquente qui vous permet de rester proche de sa mémoire.
  • Bien qu’il semble un peu inhabituel de l’imaginer, il faut tenir compte du système de câblage électrique de la région. Ceci est pertinent, car il y a souvent des systèmes souterrains qui entourent les maisons et creuser une tombe dans le mauvais sens peut causer des problèmes.
  • Choisir un endroit approprié pour que l’animal se repose paisiblement. Il doit s’agir d’un site isolé, surélevé ou avec des espaces verts prolongés afin de ne pas altérer l’ordre des cultures ou des systèmes d’irrigation. L’endroit idéal sera éloigné des rivières ou autres sources d’eau pouvant être contaminées par la présence de l’animal mort en état de décomposition.
  • Toujours couvrir l’animal, soit avec un sac en plastique, soit directement avec une urne. Ces actions sont favorables tant que le désir est d’enterrer l’animal. Or, s’il est prévu que l’animal de compagnie subisse son état de décomposition naturelle avec la terre, de préférence, il vaut mieux choisir un site très éloigné de la civilisation afin qu’il n’altère pas l’ordre naturel de l’écosystème. Cet aspect est en train de changer, car si l’animal meurt de causes naturelles, alors sa décomposition naturelle est appropriée ; dans le cas contraire, les dispositions doivent être prises avec les matériaux décrits ci-dessus.
  • Placer des pierres sur le site pour connaître l’emplacement géographique exact des restes de l’animal. En effet, car la pluie ou le vent pourraient brouiller le lieu de sépulture et vous faire perdre la trace de l’endroit où se trouve l’animal.
  • La préparation d’une cérémonie d’adieu à titre posthume est très efficace au cas où un enfant serait le maître de l’animal de compagnie perdu. Il est important que la famille soit impliquée dans ces rites, pour soutenir le deuil de l’enfant face à cette perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *