Utilisée pour recueillir l’intégralité des cendres du défunt après incinération ou crémation, les urnes funéraires marquent l’attachement que l’on a porté ou que l’on porte toujours à l’égard de la personne partie vers l’autre monde. Étant donné que chaque personne est unique, de par ses caractères et sa personnalité, il est important d’accorder une importance particulière, ainsi qu’une touche d’originalité à l’aspect de l’urne funéraire. Mais comment faire pour personnaliser une urne funéraire ? N’ayez crainte, nous vous dirons tout !
Quels sont les idées possibles de personnalisation d’une urne funéraire ?
La personnalisation dépend de l’image et de l’idée que l’on veuille mettre en valeur. Toutefois, retrouvez ci-dessous quelques idées de bases pour vous permettre d’éveiller votre créativité ou pour vous inspirer. Il est à noter que d’une manière générale, la base d’une personnalisation réussie est la simplicité !
Bien choisir la forme de l’urne
Pour commencer la personnalisation, il faut penser à choisir le type et la forme de l’urne que vous voulez concevoir. N’oubliez pas que ce choix est déjà une personnalisation. Concernant la forme, plusieurs idées s’offrent à vous, vous pouvez commander une urne en forme de cœur pour évoquer un message d’affection et d’amour envers le défunt, une urne en cercueil miniature pour symboliser la mort. Vous pouvez aussi faire une urne en forme de petite voiture si de son vivant la personne était un as du volant ou si elle était une grande fan de voiture, ou encore une urne en forme de guitare si c’était sa passion, etc. Bref, vous l’avez compris, les sources d’inspirations au niveau de la forme sont nombreuses, mais l’idée principale est de concevoir une urne qui reflète au maximum la personnalité et l’image de la personne lorsqu’elle était encore parmi nous.
Graver des messages sur les surfaces de l’urne
Après avoir choisi la forme, il est judicieux d’ajouter ou de graver des petits messages sur la ou les surfaces de l’urne. Cela reflète la personnalité et les goûts de chacun et rendra l’urne unique. Ces messages peuvent être des phrases que, de son vivant, le défunt avait l’habitude de dire ou aimait bien, ou encore des citations qui l’ont orienté tout le long de sa vie. Toutefois, en dehors des phrases préférées, des citations favorites, ou slogans, vous pouvez également conter une petite histoire sur la personnalité du défunt au niveau de la surface de l’urne. Le but de cette action est de rappeler à toutes les personnes ayant accès à l’urne à quel point la personne qui est partie était bonne et à quel point elles étaient chanceuses d’avoir eu une personne unique à leur côté ou dans leurs entourages. Ces messages peuvent aussi inspirer d’autres personnes à suivre les bons exemples découlant du parcours de vie du défunt.
Ajouter des photos ou ériger une statuette du défunt pour orner l’urne
Pour respecter à la lettre le concept de refléter l’image du défunt, pourquoi de pas ajouter une photo de lui sur l’urne ? En effet, vous n’avez qu’à choisir une belle photo du défunt et demander à un professionnel de concevoir une urne selon vos instructions. Actuellement, bien que la pratique ne soit pas encore très répandue en France, il est en vogue de concevoir une urne en forme de statuette à l’image du défunt. Il est à noter que dans ce cas, les cendres seront contenues à l’intérieur du moulage.
Ci-dessus, nous avons partagé avec vous quelques idées pour aiguiser davantage votre créativité. De tout cœur avec vous, nous espérons que vous avez trouvé l’inspiration qui vous manquait !