Chaque religion a sa propre croyance concernant la mort. L’hindouisme et le bouddhisme croient en la réincarnation. Autrement dit, l’âme pénètre un autre corps tel un animal, un végétal ou un autre corps humain. Pour faciliter ce processus, les croyants pratiquent la crémation après la mort afin de se débarrasser rapidement du corps défunt et de libérer son âme. Pour les athées, par contre, ce rite funéraire réduit le gaspillage de temps et les dépenses liées à la préparation des obsèques. Réduit en cendres, le corps humain peut être librement dispersé dans la nature. Pour ceux qui privilégient la dispersion en mer, ils doivent se soumettre aux différents règlements imposés par les autorités.
Les lois sur les dispersions des cendres en mer
Le respect de la réglementation maritime française
Pour les Français, la dispersion des cendres funéraires doit se dérouler dans le respect des réglementations maritimes françaises.
De plus, les cendres doivent être déversées au minimum sur une distance de 300 mètres de la côte. De même, cette méthode est strictement prohibée dans le milieu fluvial ou dans le cours d’eau.
La déclaration de dispersion en mer
Pour procéder légalement à la dispersion des cendres en mer, vous devez déclarer la cérémonie d’obsèques et le port d’attache du bateau utilisé au bureau de la mairie de la ville natale du défunt. De même, comme dans le déroulement de la crémation, l’attestation de crémation et la copie d’acte de décès sont présentées avant le commencement des rites funéraires. Pour les entreprises de pompes funèbres, l’autorisation est accordée, sous réserve de se munir de bateaux de plaisance avec tous les accessoires nécessaires pour respecter à la lettre les souhaits et les traditions du défunt. Par exemple, certaines familles diffusent de la musique pendant le rituel.
Les règlements régissant les rituels funéraires en mer
Chacun a sa façon de réaliser la cérémonie funéraire en mer. Concernant la biodiversité marine, certains rituels non respectueux de l’environnement sont déclinés par la loi. À titre d’exemple, en parlant de la décoration, les fleurs biodégradables sont autorisées à accompagner les cendres en mer. De même, l’urne doit être faite en matière biodégradable pour assurer sa solvabilité dans l’eau. Il peut s’agir d’un carton, d’un récipient en bois, à base d’argile, de sable ou de pâte à sel. Certains privilégient le coquillage ou le métal.
Les techniques de dispersion de cendres en mer
Il existe plusieurs façons de répandre des cendres en mer, dont la dispersion à la surface de l’eau, la dispersion d’urne funéraire et la dispersion par une entreprise.
La dispersion des cendres à la surface de la mer
La dispersion à la surface de la mer est réalisée en bateau situé au minimum à 300 mètres de la côte au risque d’être ramené sur les rives par le vent et les fortes vagues. À cet endroit, l’urne cinéraire peut être laissée ouverte afin que le vent l’emporte progressivement dans l’océan. De plus, en procédant ainsi, les assistants et les autres membres de la famille peuvent suivre la cérémonie en restant sur les rives.
La dispersion d’urne funéraire
Cette technique de dispersion consiste à immerger les cendres avec son récipient. Pour éviter le dépôt sur la côte, l’urne funéraire doit être déposée à 6 km de celle-ci. De même, le récipient doit être en matière biodégradable pour faciliter sa décomposition.
La dispersion d’urne funéraire en plongée
Le plongeur professionnel se charge de l’immersion d’urne cinéraire dans un endroit serein comme une grotte située au fond sous-marin (environ 15 mètres de profondeur). Après le dépôt, une photo prise sur place et les coordonnées GPS sont remises aux proches du défunt.
La dispersion d’urne par une entreprise
Cette méthode de dispersion consiste à confier la dispersion d’urne funéraire à un prestataire ou une entreprise de pompes funèbres. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à leur adresser l’urne funéraire par poste ou par d’autres moyens de transport.n