La perte d’un être cher est un événement douloureux pour nous tous. D’ailleurs, beaucoup ne s’en remettent pas vraiment par la suite. Pourtant, la mort fait partie du cycle de la vie et dans ces circonstances, le mieux que nous puissions faire est de panser nos plaies ou d’apporter notre appui à ceux qui en ont besoin. Pour cela, il existe plusieurs moyens : les mots tendres, les gestes ou, encore, en offrant un bouquet de fleurs. Bien entendu, dans la culture populaire, ce type d’attention est plus utilisé pour les événements heureux, mais cela n’empêche pas le fait qu’il est également d’usage d’en offrir pour réconforter une famille endeuillée. Cependant, il existe des centaines de variétés de fleurs et chacune ont leurs propres significations rendant la sélection hardie. L’astuce ? Faites votre choix en ayant en tête le message que vous souhaitez faire ressentir à l’autre.
Les roses rouges : un amour éternel
Bien que cette fleur ait été assimilée à des fêtes joyeuses comme la Saint-valentin ou encore les mariages, il n’est pas de mauvais goût d’en offrir lors d’un enterrement, sous certaines conditions. En effet, les roses rouges représentent l’amour éternel. C’est la fleur à offrir si la personne décédée était un amoureux(.euse) ou un concubin(.ine).
Pour la majorité du temps, les roses rouges sont plus adéquats dans les obsèques féminines. Sauf que la pratique se vulgarise également aux enterrements masculins. Nous nous souviendrons toujours de ce beau bouquet de fleurs offertes par la jeune fiancée à la famille de son défunt ex-fiancé, mort dans une bataille en Afghanistan. Un geste de tendresse et d’amour infini qui a touché tous les internautes.
NB : en cas de besoin, vous pouvez faire appel à l’ entreprise POMPES FUNÈBRES DE VITRY qui détient une section dédiée à la composition florale funéraire.
Les roses roses : la sympathie
Les roses roses font partie de la variété des rosiers clairs qui traduisent la sympathie. Avec les roses jaunes et orange, les roses roses sont parfaitement adaptées pour exprimer vos sentiments lors du décès d’un ami proche. Par ailleurs, comme toutes les roses, celles de couleurs roses renvoient toujours à la connotation de l’amour partagé.
Par contre, veillez à choisir les roses encore en bouton pour leur laisser le temps de s’ouvrir pendant et après les funérailles. Le mieux est de vous rendre directement chez un fleuriste spécialisé dans la composition florale funéraire ou de les commander en ligne via les sites de pompes funèbres.
Bon à savoir :
Les roses mauves existent également mais servent plus à marquer le chagrin profond que déclenche un événement. Cette variété est visuellement resplendissante et sied plus aux enterrements masculins.
Le lys : la pureté et l’innocence
C’est l’une des fleurs de deuil par excellence. Après le chrysanthème, le lys est partout dans la composition florale funéraire. Il est donc adéquat d’en offrir. Toutefois, il y a un cas en particulier où la présence de lys va de sens : l’enterrement d’un enfant. Effectivement, les fleurs de lys représentent l’innocence et la pureté de l’âme. Une définition qui va à ravir à l’âme des enfants qui restent purs et sans tache pendant leurs jeunes âges.
Surnommée également « la fleur des rois », le lys renvoie aussi à l’élégance et à la sympathie. Raison pour laquelle, elle est très utilisée dans les enterrements. D’ailleurs, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs, selon votre degré d’intimité avec le défunt. Par exemple : blanc s’il était un membre de votre famille et rose si c’était un cousin éloigné, etc… Cependant, le blanc et le rose sont les coloris les plus généralisés.