Dans quelle situation le transport d’un corps au funérarium est obligatoire ?

Souvent confondu avec la chambre mortuaire ou la morgue, le funérarium ou la chambre funéraire se distingue par plusieurs traits de celle-ci. En effet, le funérarium est un endroit hors de l’hôpital où le défunt est veillé pendant les jours qui précèdent les obsèques. La chambre mortuaire, quant à elle, est une pièce au sein de l’hôpital, non propice au recueillement, qui est principalement destinée à la conservation du défunt. Le transport et le repos d’un corps au funérarium sont un choix de la famille, cependant, il existe certaines situations qui exigent le transport d’un corps au funérarium.

Les situations qui obligent un transport de corps au funérarium

Bien que le transport d’un corps au funérarium soit un choix réservé à la famille du défunt, certaines situations obligent à recourir aux services de ce lieu. D’une manière générale, deux situations exigent le transport de corps au funérarium. Ce sont les décès sur la voie publique et les décès dans les maisons de retraite.

Un décès sur la voie publique

Dans le cadre de la loi, lorsqu’une personne décède sur la voie publique, après intervention des secours et constat du décès par les médecins et les forces de l’ordre, la dépouille doit être transportée dans une chambre funéraire. L’ordre du transport émanera du maire. De ce fait, dans un premier temps, le transport sera à la charge de la municipalité. Toutefois, après avoir informé la famille du défunt, la municipalité pourra demander le remboursement à la famille si celle-ci est solvable. Dans le cas contraire, si le défunt est sans domicile fixe, sans famille et dépourvu de ressources, le coût du voyage sera assumé par la mairie en piochant dans les recettes des concessions, des taxes funéraires et de la revente des anciens monuments.

Un décès dans une maison de retraite ou un EHPAD

Dans le cas d’un décès dans une maison de retraite ou un EPHAD, lorsque le directeur n’arrive pas à joindre ou à retrouver dans les 10 heures qui suivent le décès, l’une des personnes ayant la qualité pour pourvoir aux funérailles, il peut et doit prendre l’initiative de faire transporter le corps dans une chambre funéraire privée. Cette situation soustrait l’établissement à l’obligation d’obtenir un accord de la famille et son autorisation pour transporter le corps (à condition d’attester par écrit qu’il lui a été impossible de joindre la famille du défunt), toutefois, les frais de transfert et du séjour au funérarium seront à sa charge.

Rôles et composition d’une chambre funéraire

Créée à l’initiative d’une régie municipale ou d’une pompe funèbre, la chambre mortuaire se divise toujours en trois grandes parties bien distinctes. Premièrement, il y a le hall d’entrée. Celui-ci sert principalement de salle d’attente pour la famille du défunt. Deuxièmement, il y a les salons. Ce sont des pièces méticuleusement aménagées de façon intime et confortable pour veiller le défunt. Ils peuvent être personnalisés avec des objets familiers, des photos, des fleurs ou des dessins. Selon le choix de la famille, le défunt peut être présenté dans un cercueil ou sur une table réfrigérée, aménagée sous forme d’un lit confortable. Troisièmement, il y a la pièce technique. C’est une chambre froide et comme son nom l’indique, cette pièce permettra de préparer le défunt par une toilette mortuaire ou un soin de conservation avant de le présenter dans un salon pour la veille funèbre. Toutefois, si la famille ne souhaite pas exposer le défunt, cette pièce servira également de cellule de conservation pour conserver le corps avant les obsèques.

À présent, vous êtes en connaissance de cause en présence de ces situations. Nous espérons que ce petit partage vous a été utile et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *