Le matériau de fabrication est le premier critère à prendre en considération pour bien choisir une plaque funéraire. En effet, ces plaques présentent des avantages et inconvénients variés qu’il faut analyser selon les besoins avant de faire un choix. Par exemple, la plaque funéraire en marbre est moins résistante aux intempéries par rapport à celles en plexiglas et en porcelaine.
Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?
Une plaque funéraire permet de décorer ou d’embellir une tombe en signe d’hommage à l’illustre disparu. Si vous êtes dans le besoin, vous pouvez en commander sur mesure chez une entreprise spécialisée comme POMPES FUNEBRES DE VITRY. Cette société est spécialisée dans l’organisation des obsèques en mettant à votre disposition les équipements nécessaires pour réussir les funérailles, avant, pendant et après.
Plaque funéraire en marbre : avantages et inconvénients
La plaque funéraire en marbre possède des qualités architecturales et scripturales très intéressantes. En cela, elle fait une très bonne décoration. Le principal inconvénient qu’il y a à l’adopter réside dans le fait qu’elle ne résiste pas assez aux intempéries. Si vous résidez dans une région où il pleut ou neige beaucoup, la plaque tombale en marbre s’effrite vite et perd toute sa texture.
C’est pourquoi l’adoption de la marbrerie funéraire n’est pas conseillée dans des zones à fortes variations climatiques. Si vous souhaitez tout de même choisir une plaque en marbre, il faudra que la tombe soit à l’abri de ces aléas climatiques.
Plaque funéraire en plexiglas : avantages et inconvénients
Tout comme la précédente, la plaque funéraire en plexiglas présente des points forts et faibles. Il faut commencer par préciser qu’elle est une excellente solution pour remplacer le verre. Voici ce que vous devez savoir à propos de cette plaque :
Les avantages de la plaque funéraire en plexiglas
La plaque en plexiglas est une combinaison de réels avantages en termes de solidité, de design, de flexibilité et d’économie. En effet, elle constitue une alternative qui n’est pas des moindres au verre. À défaut de plaque en verre, ne soyez pas surpris que votre conseiller funéraire vous recommande la plaque en plexiglas. Ceci peut d’ailleurs s’expliquer par le fait qu’il est un matériau à la fois :
- Résistant, incassable ;
- Transparent ;
- Léger ;
- Et simple à tailler.
Elle offre de ce fait un design impressionnant qui résiste généralement à tous les chocs. Elle est l’une des plaques funéraires les plus utilisées.
Les inconvénients de la plaque funéraire en plexiglas
La plaque funéraire en plexiglas est plus performante et durable lorsqu’elle est utilisée sous un abri. En effet, à l’extérieur, elle finit par présenter un durcissement prolongé, se fissurer et parfois se casser en cas de fortes températures. Avec le temps, elle peut également jaunir.
Plaque funéraire en porcelaine : avantages et inconvénients
Comme les précédentes, la plaque en porcelaine possède aussi ses propres avantages et inconvénients. En effet, la porcelaine est une céramique possédant des caractéristiques particulières. La plus importante réside dans le fait qu’elle supporte parfaitement les impressions lorsqu’elle est utilisée en tant que plaque funéraire. Il faut également préciser qu’elle offre une solidité sans pareil.
Comme inconvénient, il faut dire que la plaque en porcelaine est généralement lourde. Mais ceci ne devrait pas être un problème puisque la plaque elle-même repose sur la tombe.
Plaque funéraire en marbre, en plexiglas ou en porcelaine : lequel choisir ?
Le choix d’une plaque funéraire va dépendre principalement de l’emplacement de la tombe que vous souhaitez décorer. Sous un abri, tous les matériaux peuvent être utilisés. Notez que le budget est aussi l’un des principaux critères de chois d’une plaque funéraire. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement complet. POMPES FUNEBRES DE VITRY vous aide dans ce sens.