tanathopraxie

Soins et conservation des corps : prix et déroulement

Durant le décès d’une personne, ses proches peuvent demander la réalisation d’une thanatopraxie. Cette technique est plus connue sous l’appellation de soins de conservation du corps. Elle permet principalement de mieux préserver le corps, mais aussi de ralentir sa putréfaction naturelle. Mais comment se déroulent ces soins ? Et à quel prix ?

Soin de conservation : c’est quoi au juste ?

Les soins de thanatopraxie ou soins de conservation sont des actions post-mortem. Cela veut dire qu’ils consistent à enlever le sang du décédé et à le remplacer par du formol. Néanmoins, il faut préciser que cette technique ne peut pas arrêter complètement la putréfaction, mais plutôt la ralentir.

Comment se passe le soin de conservation ?

Les soins se déroulent en deux grandes étapes :

1 – L’injection

Cette partie consiste à injecter du formol dans le corps sans vie du défunt. Mais avant de faire l’injection, le thanatopracteur effectue toujours une vérification de l’identité du décédé, tout en vérifiant le nom et le prénom mentionnés sur le bracelet de celui-ci.

Ce même thanatopracteur réalise ensuite, un nettoyage du visage et des orifices du défunt via un produit spécial. Ensuite, il va mettre de la pression dans le système artériel du corps, afin de voir les veines au niveau de la tête ou de la main. Il va par la suite prendre son trocart et va piquer dans le cœur du défunt, afin de vider tout son sang. C’est seulement après qu’il injecte le formol.

Cette première partie dure en moyenne entre 15 et 30 minutes, si le corps est sain. Dans le cas contraire, l’opération peut durer des heures, surtout si le défunt souffrait d’une embolie et d’une thrombose artérielle ou veineuse de son vivant.

2 – La cosmétique et l’habillage

Après l’injection du formol, le même thanatopracteur doit effectuer un point de bouche. C’est une technique qui permet de fermer la bouche du malheureux défunt. Il va ensuite, l’habiller (avec des vêtements choisis par la famille), le coiffer et le raser (si cela est nécessaire). Les proches peuvent également avoir d’autres demandes concernant le maquillage. Si ce n’est pas le cas, alors le professionnel effectuera un maquillage neutre : un teint léger, du rouge à lèvre, de la crème réhydratante, du rose sur les joues, etc.

Après la cosmétique et l’habillage, le thanatopracteur va procéder à la mise en salon. Il s’agit de placer le corps sans vie, déjà maquillé sur une table de présentation.

Où doit-on réaliser les soins de conservation de corps ?

Il n’est pas facile de réaliser des soins de conservation d’un corps. C’est pour cette raison que la personne qui l’effectuera doit être diplômée et doit en même temps travailler soit dans une morgue (ou dépôt mortuaire), soit dans un funérarium. Néanmoins, cette tâche peut être réalisée à domicile sous la demande des proches et de la famille du défunt.

En outre, l’opération peut durer pendant 1 heure 30 minutes. Un thanatopracteur professionnel peut donc en réaliser plusieurs fois pendant une journée.

Qu’en est-il du coût de l’opération ?

En ce qui concerne le prix des soins de conservation de corps, sachez que le coût est variable. En d’autres termes, cela est estimé en fonction des marges réalisées par le professionnel et aussi de la région.

Pour votre information, la thanatopraxie n’est pas une prestation obligatoire, dans plusieurs pays comme la France. Mais cette opération est impérative, dans les cas suivants :

  • Si le corps doit être rapatrié par avion : selon la législation de la compagnie aérienne et du pays d’accueil ;
  • Si le décédé doit rester à son domicile jusqu’au moment des funérailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *