monument funéraire

Contrat obsèques : fonctionnement, critères de choix et coût

Anticiper le financement de vos obsèques dès le plus jeune âge, c’est décharger votre famille du poids financier, moral et administratif lors de ce moment difficile qu’est le décès. Cette anticipation se démontre surtout par la souscription à une garantie obsèques, également appelée convention ou assurance obsèques. Mais bien choisir son contrat obsèques pour répondre efficacement aux conséquences de son décès et préparer ses funérailles en fonction de ses dernières volontés reste tout de même assez difficile, d’où l’aide apportée par cet article.

Contrat obsèques : comment ça marche ?

          Une démarche rassurante non seulement pour vous, mais également pour vos proches, le contrat obsèques a pour principe de constituer un capital qui va servir à assurer le financement de votre décès.  Ses deux objectifs principaux sont de financer les obsèques et/ou d’organiser l’enterrement ou la crémation.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux types de contrats d’assurance obsèques, en fonction de vos souhaits et du budget que vous souhaitez consacrer à vos funérailles. Ce sont :

  • Le contrat en capital :

           Le contrat en capital est un contrat qui vous permettra de constituer un capital destiné à couvrir les frais de vos obsèques.

Le contrat prévoit le versement du capital très rapidement après votre décès vers un ou plusieurs bénéficiaires que vous avez choisis parmi vos proches. Ces derniers seront ensuite chargés d’organiser vos obsèques, et de financer vos funérailles avec le capital que vous aurez spécialement constitué de votre vivant. D’ailleurs, si celui-ci est supérieur au prix de vos obsèques, vos bénéficiaires pourront utiliser le surplus à leur guise.

Néanmoins, bien qu’il couvre le besoin financier, ce type de contrat ne déchargera pas vos proches des contraintes organisationnelles (le choix du prestataire, du type de sépulture, du lieu de la cérémonie) et émotionnelles qu’impliquent vos funérailles.

  • Le contrat en prestation :

           Ce type de contrat vous permet d’anticiper à la fois le financement et l’organisation de vos funérailles. D’ailleurs, ce contrat vous autorise à prévoir des prestations précises pour que vos dernières volontés soient pleinement respectées. Grâce à lui, vous pourrez aussi choisir votre type de sépulture que cela soit par crémation ou inhumation, urne ou cercueil, personnalisation d’une plaque ou d’une pierre tombale, etc.

Dans ce type de contrat, il est recommandé d’être le plus précis possible lors de son établissement afin de ne laisser aucune place au doute pour vos proches.

Contrat obsèques : quels sont les types de cotisations obsèques ?

         Pour éviter que le contrat vous représente une charge financière trop lourde, assurez-vous de bien choisir le type de cotisation qui correspond à vos critères et votre situation.

Il existe trois types de cotisations qui permettent de constituer le capital destiné au financement de vos obsèques à savoir :

La cotisation unique : constituant une garantie pour toute une vie, le capital sera versé à vos bénéficiaires même si votre décès intervient plusieurs décennies après la signature du contrat.

La cotisation temporaire : ce type de cotisation permet d’étaler vos cotisations en procédant à des versements réguliers hebdomadaires, mensuels ou annuels jusqu’à atteindre le capital souhaité. Il faut souligner tout de même que la durée des versements est limitée dans le temps, et ce, par écrit dans le contrat d’obsèques.

-La cotisation viagère : c’est un contrat engageant l’assuré à régler chaque mois une cotisation fixe, et ce, jusqu’à son décès. Son mécanisme de cotisation se constate dans le calcul en fonction de votre âge à la souscription, et du montant du capital souhaité au jour du décès. Déconseillée aux souscripteurs de moins de 75 ans, la cotisation viagère peut s’avérer avantageuse si vous commencez à cotiser tardivement.

Contrat obsèques : quel est le coût moyen ?

      Étroitement liés à vos dernières volontés, les tarifs des opérateurs funéraires progressent régulièrement. En moyenne environ 4 000 à 5500€, plusieurs critères peuvent influencer le coût de vos obsèques comme le type de sépulture souhaité, le choix du cercueil et/ou de l’urne, le lieu d’organisation des obsèques locales ou à l’international, etc. Notons qu’il est possible de souscrire à partir de 1000€, ou moins selon les compagnies d’assurances, et même de prévoir un contrat en prestations, appuyé par une entreprise de pompes funèbres reconnue.

           Pour conclure, si nous pouvions encore vous donner une dernière recommandation, c’est de prévoir un montant supérieur au coût des obsèques qui répondent à vos volontés, afin d’anticiper l’inflation que rencontre le monde en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *