obsèques

Quel est l’âge minimum pour souscrire une assurance obsèques ?

L’organisation d’obsèques relève de la responsabilité des proches du défunt. Elle nécessite de considérer plusieurs détails logistiques. Le caractère budgétivore de l’organisation funéraire incite les plus prévenants à épargner à leurs familles un tel fardeau financier après leur mort. C’est dans cette optique qu’ils optent pour une assurance obsèques. Mais, quel est l’âge minimum requis pour souscrire une assurance obsèques ?

La définition d’une assurance obsèques

L’assurance obsèques est un système qui consiste à mettre les proches d’un défunt à l’abri des risques financiers occasionnés par l’organisation de ses obsèques. La prise en charge totale ou partielle des dépenses y afférentes dépend des termes du contrat d’assurance obsèques conclu auprès des pompes funèbres et du cumul des mensualités versées par le souscripteur. Les grandes lignes d’une assurance obsèques sont :

  • La conservation du corps ;
  • Le transport funéraire ;
  • La préparation du défunt ;
  • Le choix du cercueil et des articles funéraires ;
  • L’organisation de la cérémonie d’obsèques ;
  • La décoration funéraire ;
  • L’inhumation ou la crémation.

Les exigences des assureurs

Le profil requis pour souscrire une assurance obsèques varie en fonction de l’assureur ou de l’agence de pompes funèbres. En général, les exigences des agences de pompes funèbres sont :

  • Être âgé de moins de 75 ans : c’est l’âge maximum de prescription ;
  • Résider en France métropolitaine ou en territoire d’outre-mer (DOM) ;
  • Appliquer le délai de carence minimum de 2 ans ;
  • Payer les cotisations.

Par conséquent, la souscription d’une assurance obsèques ne requiert ni âge minimum de souscription, ni formalité médicale. Seulement, afin que l’agence de pompes funèbres puisse couvrir la totalité des charges funéraires, il faut que les mensualités versées puissent les couvrir.

L’âge minimum requis pour souscrire une assurance obsèques

L’âge minimum selon les assureurs

Aux yeux des assureurs, l’âge idéal pour la souscription d’un contrat d’assurance obsèques importe peu. C’est la raison pour laquelle, aucun âge minimum n’est requis. En effet, il est possible qu’un bébé, un enfant ou un adolescent bénéficie d’une assurance obsèques auprès d’un établissement d’assurance ou d’une entreprise de pompes funèbres. Cependant, la souscription doit être faite par une personne majeure, qui garantira le versement des mensualités en question.

L’âge minimum selon la logique

Logiquement, la souscription d’une assurance obsèques émane de la volonté de la personne concernée, c’est à dire du bénéficiaire lui-même. En général, la décision d’endosser une telle responsabilité requiert la maturité et l’expérience de la part du futur bénéficiaire. C’est pour cela que, selon la logique, l’âge minimum de souscription est de 18 ans. En effet, c’est à partir de cet âge que chaque personne fait face à la triste réalité de la vie et comprend l’importance d’un tel engagement. De plus, seule une personne majeure peut générer un revenu, ce qui garantit le paiement des cotisations de l’assurance.

L’âge minimal stratégique

En général, l’idée de souscrire une prévoyance décès résulte d’une expérience traumatisante, suite au décès d’un proche ou d’une dégradation de la santé d’une personne. En général, c’est à l’âge de 40 ans que la santé humaine se dégrade. D’après les statistiques, les 77 % bénéficiaires d’une assurance obsèques l’ont souscrit à la quarantaine. En outre, une souscription à un âge plus jeune occasionnerait une plus-value de cotisation, au profit de l’établissement assureur. Cependant, si vous optez pour des rites funéraires improbables et luxueux, il est préférable de souscrire une assurance obsèques dès votre jeune âge. Dans le cas contraire, sachez que l’âge minimal stratégique est de 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *