Plaque funéraire

Guide pour bien choisir une plaque funéraire

Bien que facultative, une plaque funéraire exprime les sentiments et l’attachement qu’on avait pour la personne disparue. Il ne faut pas la confondre avec la pierre tombale. Sur celle-ci sont inscrits les nom et prénom, ainsi que les dates de naissance et de décès de la disparue. Suivies ou non d’une épitaphe, les inscriptions sur la pierre tombale font l’objet d’une autorisation délivrée par le maire. Pour celles sur la plaque funéraire, son propriétaire ou ses proches font comme ils le souhaitent.

L’usage d’une plaque funéraire

On utilise généralement une plaque funéraire pour exprimer :

  • les sentiments qui nous lient à la personne disparue ;
  • l’attachement qu’on a pour elle ;
  • l’identité et la personnalité de la disparue ;
  • des citations et poèmes (d’auteurs) ;
  • un message personnel (relatif à la vie, aux œuvres de la disparue ou à tout ce qu’elle a laissé de son vivant) ;
  • des mentions classiques, ou plus élaborées pour exprimer plus intimement ses sentiments ;
  • un hommage (via une photo, des citations, une image, une forme spécifique, des expressions gravées, etc.).

Selon le modèle choisi, on peut l’installer sur un socle, directement sur la pierre tombale, dans la niche, ou sur la porte de l’alvéole du columbarium (comme pour la fermer).

Le choix d’une plaque funéraire

Le choix d’une plaque funéraire dépend de plusieurs critères. Il est, dans la plupart des cas, à l’image de la disparue.

La matière

On peut choisir différentes matières selon les goûts et les besoins de chacun. D’usage extérieur, il est préférable de choisir une matière solide, étanche, résistante et facile d’entretien. Parmi elles, on trouve :

  • le granit ;
  • le verre ;
  • le plexiglas ;
  • la céramique ;
  • l’or ;
  • le bronze ;
  • l’ardoise, etc.

Face au vent, plus elle est lourde, plus elle lui résiste.

Les dimensions, la forme et la couleur

Du simple rectangle au cœur, la plaque peut prendre différentes formes. Vous décidez soit de rester dans les classiques, soit d’évoluer vers des formes plus modernes. Elle ne peut cependant dépasser ni 1 m de haut, ni les dimensions de la tombale, au risque de perturber la circulation.

Le granit offre une variété de tons et de motifs. Pour une sépulture discrète et épurée, vous pouvez opter pour un granit de la même nuance que celui de la pierre tombale. Néanmoins, des couleurs harmonieuses peuvent ressortir le granit de la tombale.

Les gravures

On peut inscrire sur la plaque funéraire l’identité de la disparue : nom(s), prénom(s), dates de naissance et de décès ; un texte : un message, une expression, une prière, une mention classique, une date marquante ; une photo : directement sur la plaque, ou dans un médaillon (en porcelaine ou en métal) fixé dessus pour éviter la surcharge ; des décorations : symbole religieux, vase funéraire, rubans ; des motifs floraux, des notes de musique, des papillons, etc.

Pour vous assurer que la personnalisation soit faite convenablement, vous pouvez recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la vente et la personnalisation des plaques funéraires. Faites donc appel à l’entreprise ACF SUD, elle propose des services de qualité, abordables, et peut vous accompagner dans les démarches administratives avant et après les funérailles.

Le budget

Selon le budget dont vous disposez, vous pouvez choisir entre personnaliser un modèle existant, et créer une plaque funéraire sur-mesure. Et selon la matière utilisée (c’est le cas pour la plaque en or), chaque personnalisation engendre des frais supplémentaires.

En moyenne, le prix d’une plaque funéraire débute à 30 €, et peut aller au-delà de 500 € selon le modèle et la personnalisation demandés.

Si vous avez un budget plutôt serré, vous pouvez opter pour une petite plaque funéraire en plexiglas ou en bronze. Vous pouvez aussi voir votre éligibilité ou non à des aides financières. Et si vous souhaitez épargner votre famille des frais que représentera l’organisation de vos funérailles, il vous est possible de signer un contrat d’obsèques. Vous choisirez ainsi, de votre vivant, le monument funéraire, le type de cercueil à utiliser, la musique, la décoration, et tout ce qui concernera vos funérailles. Le moment venu, les pompes funèbres se chargeront de préparer vos funérailles selon le contrat établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *