funéraille

Tout sur le monument funéraire paysager

D’habitude, une tombe est constituée de pierre. Toutefois, il est aujourd’hui possible de la recouvrir de végétaux disposés comme dans un petit jardin. Focus sur le monument funéraire paysager.

Qu’est-ce qu’un monument funéraire paysager ?

Le monument funéraire paysager est une alternative à la sépulture traditionnelle. Comme son nom l’indique, cette tombe paysagère est composée essentiellement de végétaux et est dépourvue de pierre tombale. Venue tout droit des États-Unis et du Japon, cette pratique vise à rendre le cimetière moins austère et triste. Les couleurs des plantes vivaces, choisies minutieusement, rendent la tombe apaisante et rassurante.

Par ailleurs, les fleurs sélectionnées doivent s’adapter à l’environnement pour qu’elles exigent peu d’entretien : rosier, romarin, bonsaï, etc. Que la sépulture soit placée sur un caveau ou en pleine terre, les végétaux plantés dessus ne doivent pas dépasser 160 cm, la taille maximale autorisée dans les cimetières.

Une sépulture paysagère comporte toujours une stèle en pierre qui offre une surface de gravure. Le deuxième élément composant cette tombe est un bac amovible. En plus d’être rempli de substrat nutritif pour l’épanouissement des plantes, il sert à évacuer les eaux grâce à un système de drainage. Le dernier élément est la composition paysagère durable mise en place par des paysagers spécialistes du funéraire.

En plus, tous les cimetières vous offrent la liberté d’opter pour un jardin sur la tombe : théâtre de verdure, jardin japonais, inspiration zen, etc.

Pourquoi opter pour un monument funéraire paysager ?

Un monument funéraire paysager est moderne et rempli de sens. Le choix des plantations et des matériaux à y mettre dépend de la famille et de l’émotion à traduire. Par ailleurs, vous pouvez agencer et disposer des minéraux pour rendre le monument unique. Certaines familles placent même des objets souvenirs. Pour agrémenter la composition, les membres de la famille peuvent ajouter des statuettes, différentes inscriptions, des stèles, des bassins aquatiques, du gravier et des pierres disposées de différentes manières.

Aussi, se recueillir sur un monument funéraire paysager est moins douloureux. La connotation lugubre de la pierre tombale s’estompe. Ainsi, cette tombe végétalisée apporte un peu de couleur et de vie.

Le monument funéraire paysager a également l’avantage d’être facile d’entretien. Garder une tombe traditionnelle en marbre remplie de jardinières et une tombe jardin est différent. Avec ce dernier, vous n’avez pas besoin de jeter des pots contenant des fleurs mortes, ni d’arroser les jardinières. Les végétaux sur les sépultures paysagères résistent au coup de vent et s’épanouissent à toutes les saisons.

L’installation d’une sépulture paysagère est écologique et durable si le paysagiste utilise uniquement des produits régionaux comme la pierre et l’ardoise ainsi que des végétaux adaptés au climat. Quant au marbre, il est souvent importé d’Italie ou des pays de l’autre bout du monde.

En plus d’être esthétique et pratique, la sépulture paysagère est abordable.

Combien coûte un monument funéraire paysager ?

Pour créer une sépulture paysagère, vous devez recourir aux services d’un paysagiste spécialisé. Ce dernier doit travailler en étroite relation avec une entreprise de pompes funèbres habilitée à construire une tombe suivant les normes en vigueur.

Mettre en place un monument funéraire paysager coûte entre 2 700 et 5 000 euros. Cela inclut l’installation du cadre, du substrat, des plantes ainsi que des ornementations. Pour offrir au défunt une tombe végétale plus travaillée, plusieurs possibilités sont offertes. Il faut aussi prévoir un budget pour l’entretien régulier de la sépulture. Ainsi, les plantes peuvent être renouvelées chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *