pierre tombale

Quel est le prix d’une pierre tombale ?

Lorsque vous perdez un proche, il vous faut vous faire le devoir de l’inhumer. En dépit du fait que l’enterrement d’une personne décédée est un événement triste, les gens qui s’en occupent doivent manifestement mettre la main à la poche. Hormis le linceul et le cercueil, il est impérieux de débourser pour l’achat de la tombe. Quel est le prix d’une pierre tombale ? Lisez plutôt !

Le prix moyen d’une pierre tombale

Pour une dimension en granit Gris du Tarn de 200 x 100 cm, il vous faut vous apprêter à débourser 990 euros au minimum. Il faut ajouter à cela une gravure de stèle dont le coût minimal est de 60 euros. Par ailleurs, il faut un tarif moyen de 250 euros pour une gravure de texte. Le dernier prix que vous devez considérer est celui lié à la pose. Celui-ci est entre 790 et 990 euros en France métropolitaine. Une pierre tombale coûte en moyenne 2500 euros.

Le calcul du coût selon le modèle et les dimensions

Lorsque les parents du défunt trouvent le moyen de contacter un marbrier funéraire, ce dernier définit avec eux le monument qui correspond à la personnalité, à la confession de la personne décédée et à sa volonté d’être incinérée ou enterrée. Le choix est assez vaste et l’éventail des coûts l’est tout autant, du mausolée à la stèle. La taille du monument influence également le tarif. Il faudra, de façon logique, envisager un prix plus élevé pour une sépulture funéraire, puisque les dimensions sont plus importantes que celles d’un monument cinéraire.

Le calcul en fonction du lieu d’inhumation et du matériau choisi

Les coûts varient, quand il s’agit de marbrerie funéraire, en fonction du type de concession et selon la région. En ce qui concerne le matériau, les gens optent, la plupart du temps, pour le granit. Ce dernier est un matériau d’une grande noblesse qui offre l’avantage d’être plus solide que la pierre et moins cher que le marbre. La provenance et la qualité du granit font également fluctuer les prix.

Le calcul selon la pose et le transport

Au niveau des plus escarpés ou plus petits cimetières, vous devrez prévoir un montant conséquent pour la pose et l’acheminement du monument funéraire, puisque ces derniers exigeront que vous utilisiez pour eux des engins de manutention appropriés.

En outre, il est nécessaire des fois que vous posiez le monument après avoir construit une semelle en béton. Cette dernière offre la possibilité de donner de la solidité à la base du monument afin d’en optimiser la durabilité.

Le calcul en fonction des accessoires funéraires choisis et de l’ornementation

Il faut ajouter au prix du monument funéraire les frais de sculpture ou de gravure. Vous devez prévoir d’acheter éventuellement des accessoires funéraires (symboles religieux, médaillons, bronzes, plaques). Le coût de la gravure se calcule selon un tarif par lettre. Le prix moyen d’une gravure s’élève à 150 euros à peu près.

Les frais annexes qui se greffent au coût d’une pierre tombale

En fonction du genre de prestation que le marbrier et les parents du défunt ont trouvé le moyen de conclure, viendront s’ajouter au tarif initial d’autres frais liés à des services rattachés à la livraison du monument funéraire. Certaines entreprises se font le devoir d’entretenir et de fleurir la tombe de façon régulière ou ponctuelle, sans que vous ne soyez sollicité. Dans le cas où une facilité de paiement vous est proposée par l’entreprise, tâchez de vérifier si ce service vous sera facturé avant de vous engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *