Les fleurs font souvent parties intégrantes des obsèques et revêtent un caractère important, témoignant notre soutien à la famille endeuillée. En effet, elles symbolisent nos derniers hommages en mémoire du défunt.
Voilà pourquoi, il est important de bien choisir la composition florale dédiée aux obsèques. Pour autant, il n’est pas toujours facile de discerner quelles fleurs ou quel bouquet choisir.
Voici nos conseils pour vous aider à bien sélectionner les fleurs de deuil.
Le langage des fleurs funéraires selon leurs variétés
Les variétés florales jouent un rôle majeur dans le langage des fleurs et elles ont une signification bien particulière :
- Les roses: reines des fleurs, symbolisent l’amour profond en couleurs sombres, et évoquent la sympathie en couleurs claires.
- Le géranium : est signe de l’amour et de la passion.
- Les gerberas : d’une caractéristique très résistante, évoquent l’amour profond.
- La bruyère : symbole de la solidité et des amours robustes.
- Le lys: évoque le rayonnement de l’âme par son innocence et sa pureté.
- Le spathiphyllum: plus ou moins semblable au lys, symbolise à la fois l’innocence, la paix et la renaissance
- Les œillets: symboles du deuil et de la discrétion, ils sont idéaux pour les simples connaissances du défunt en guise de respect et de sobriété.
- Les fleurs de lotus: symbolisent la vie éternelle et la pureté spirituelle dans certaines religions.
- Les chrysanthèmes: souvent utilisées au deuil et à la Toussaint, elles symbolisent l’éternité, la joie et la perfection.
- L’azalée : représente la joie d’aimer et la discrétion, rendant ainsi hommage à la joie de vivre.
- L’orchidée: symbolise l’amour pur et éternel.
- Le cyclamen : rend un hommage fort et sincère envers la personne décédée.
- L’hortensia: symbolise de sincères émotions de gratitude, de grâce et d’amour.
- Le glaïeul :évoque la force de caractère, la loyauté et l’espoir. Il est un signe d’encouragement à la personne qui le reçoit.
- Latulipe : représente la grâce et l’élégance et symbolise le renouveau pour un nouveau départ pour la famille endeuillée.
Même si chaque fleur possède une signification propre à elle, il est également possible d’ajouter dans un bouquet funéraire des plantes que préférait le défunt peu importe la couleur et sa signification.
La signification des fleurs selon leur couleur
A part le langage des fleurs par ses multiples variétés, elles peuvent également passer des messages à travers leur couleur :
– Le rouge : représente l’amour et la passion, et symbolise l’ardeur des sentiments. De ce fait, il est souvent réservé au conjoint et aux relations plus intimes avec le défunt.
– Les fleurs de couleurs vives : illustrent le caractère jovial du défunt, la vie, et l’énergie.
– Les couleurs pastel : plutôt destinées à une femme, elles évoquent la nostalgie, l’amitié et la tendresse.
– Le blanc : symbole de consolation, de pureté et d’innocence, il est souvent utilisé lors d’obsèques d’enfants.
– Le mauve : évoque à la fois la tristesse, la dignité et la sérénité.
– Le vert : couleur de l’espoir et de l’optimisme
Les diverses formes de compositions florales mortuaires
Selon le catalogue proposé par les fleuristes ou les vendeurs d’articles funéraires, on peut citer :
- La couronne : la forme la plus utilisée, permettant d’assembler plusieurs fleurs, à l’image de la personne disparue. Elle est souvent accompagnée d’un message sur un ruban en l’honneur du défunt.
- La raquette : souvent réalisée en forme allongée, elle est utilisée pour recouvrir le cercueil. Comme la couronne, elle comporte aussi un ruban sur lequel les proches peuvent laisser leurs pensées.
- Les devants de tombe : témoignent la sympathie, et sont généralement déposés en hauteur sur le monument funéraire du défunt.
- Les gerbes : sont composées de grandes fleurs et de feuillage travaillés de façon horizontale. Elles sont plus imposantes que les bouquets de deuil.
- Les bouquets de deuil : de formes très simples et libres selon la convenance des familles, ils existent dans une multitude de tailles et de couleurs.