Que vous déteniez ou non un patrimoine important, rédiger un testament est toujours pertinent. Peu importe l’âge que vous avez, il est important de décider de qui héritera de vos biens et de comment se passera le processus de legs. Sans testament, c’est en référence au Code civil que l’ordre des héritiers est déterminé. En France, neuf successions sur dix s’effectuent encore de cette manière. Il convient alors de comprendre l’importance du testament ainsi que les diverses possibilités qui y sont associées.
Les bonnes raisons de rédiger un testament
Considérer que seules les personnes âgées doivent rédiger un testament serait une erreur. Où que vous en soyez dans votre vie, vous pouvez et vous devriez décider à qui reviendra votre patrimoine après votre décès.
Ne pas faire de testament peut être associé à de la négligence, mais il est surtout dû à la méconnaissance des règles qui s’appliquent à ce sujet. Si vous décédez sans avoir rédigé ce document, la succession se fera ab intestat.
Il faut savoir que c’est au travers d’un testament en bonne et due forme que vous pouvez organiser la répartition de vos biens et désigner les bénéficiaires. Si vous êtes pacsés, par exemple, vous avez tout intérêt à recourir au testament. Sachez en effet que si vient lors de votre mort, votre partenaire n’aura légalement aucune part de votre héritage.
En faisant un testament, vous pourrez aussi choisir l’établissement qui sera chargé de vos services funéraires. Vous y indiquerez vos exécuteurs testamentaires pour que vos dernières volontés soient effectivement respectées. Vous avez l’opportunité de choisir des personnes de confiance même si elles ne sont pas de la famille.
Grâce à votre testament, vous pourrez également régler des questions d’ordre personnel. Vous pourrez par exemple désigner les personnes à qui vous confieriez la garde de vos enfants en cas de décès accidentel.
Au travers de votre testament, vous aurez aussi la possibilité de préciser si vous voulez que votre corps soit ou non légué à la science. Il en est de même dans le cas où vous voulez opter pour le don d’organes en cas de mort cérébrale.
Les différentes formes de testament
Lorsque vous aurez à rédiger votre testament, vous serez amené à choisir entre ses quatre formes dont trois sont prévues par le Code civil français et une, par le droit international.
Le testament olographe est un acte sous seing privé et constitue la forme la plus courante. En effet, il est non seulement gratuit, mais peut aussi être modifié à votre guise. Cela étant, sa rédaction est sous réserve de trois conditions pour son authentification et sa validation. Le testament olographe doit être manuscrit, daté et signé.
La deuxième forme de testament est le testament authentique. Bien qu’il coûte beaucoup plus cher, il vous offre plus de garanties en termes juridiques. Il faut aussi qu’il soit dévoilé devant un notaire et deux autres personnes qui serviront de témoins. Vous profiterez de votre rencontre avec le notaire pour lui demander des conseils sur les dispositions testamentaires auxquelles vous pouvez avoir recours. Sachez aussi que si vous souhaitez apporter des modifications dans le cadre d’un testament authentique, vous aurez à payer des frais supplémentaires.
Le testament mystique est également un acte sous seing privé et vous avez la possibilité de le rédiger vous-même. Le testament sera cacheté devant un notaire ce qui en fait la meilleure alternative pour garder vos dernières volontés secrètes. Un acte de suscription vous sera délivré à cet effet.
La dernière forme de testament est le testament international. Il peut être manuscrit ou non et vous avez la possibilité de choisir la langue de rédaction. Il va sans dire que si votre patrimoine doit traverser les frontières, ce testament est très avantageux pour vous.