Une prévoyance décès met vos proches à l’abri du besoin après votre décès du moins dans l’immédiat et pendant un certain temps. Cet article vous renseigne sur l’intérêt de souscrire une assurance décès et comment ça marche.
Qu’est-ce que la prévoyance décès ?
Mettre un capital à la disposition de votre famille pour faire face aux difficultés financières inhérentes à votre décès équivaut à souscrire une prévoyance décès.
C’est un contrat à plus ou moins long terme.
Ce contrat est souscrit par l’employeur dans le cadre de la Sécurité sociale. Le montant de la somme payée aux bénéficiaires est équivaut à 3 mois de salaire.
Mais souvent, cette somme allouée ne suffit pas pour couvrir les besoins de la famille du défunt. Il est possible de contracter une prévoyance décès à titre individuel pour pallier en prévision de cette insuffisance.
Trois types d’assurance peuvent être contractés dans ce cas :
- une assurance temporaire décès,
- un contrat vie entière,
- un contrat mixte.
Pourquoi une prévoyance décès ?
En vue de garantir la sécurité financière de votre famille et les mettre à l’abri du besoin, souscrivez une assurance décès.
Pour couvrir les dépenses immédiatement liées au décès comme les frais d’obsèques et les droits de successions,… et les charges auxquelles les proches du défunt doivent faire face telles que le loyer, les créances, l’éducation des enfants,… un capital ou une rente est mis à leur disposition que la mort survienne accidentellement ou par suite d’une maladie.
Une solution financière durable pour vous en cas d’incapacité absolue et définitive de travail qui vous empêche de subvenir aux besoins de votre famille est le contrat de prévoyance décès.
Comment fonctionne une prévoyance décès ?
Vous avez à vous acquitter de votre vivant d’une cotisation dont le montant se calcule en fonction du capital à verser.
Ce capital est en général proportionnel au risque de survenue de décès estimé par un assureur.
La cotisation est versée périodiquement ou en une seule fois selon votre convenance.
Vous désignez expressément et nominativement les bénéficiaires de votre assurance. Les héritiers légaux, le conjoint, ou bien d’autres personnes à citer dans le contrat.
Les renseignements sur ces personnes, comme leur identité et leur adresse doivent être exacts et vérifiables pour qu’elles soient facilement trouvées par l’assureur.
Dans le cas où ces bénéficiaires figurant sont introuvables, la prime reste la propriété de l’assureur.
Le montant du capital à verser est mentionné dans le contrat, ainsi que les modalités de versement.
Ainsi, ce dernier peut être effectué soit sous forme de capital, soit sous forme d’une rente versée régulièrement aux bénéficiaires.
Dans une Assurance Temporaire décès, trois éventualités peuvent se présenter :
- si l’assuré décède avant le terme du contrat, les bénéficiaires perçoivent le capital prévu,
- si le contrat temporaire arrive à terme et que l’assuré est encore vivant, le capital reste la propriété de l’assureur,
- mais le capital est remboursé à l’assuré s’il a signé une contre assurance.
Pour un Contrat décès vie entière, les bénéficiaires peuvent jouir de leur pécule quelle que soit la date et la cause du décès.
Cependant, le paiement de la prime peut être différé à une date fixée par le contrat.
Le capital est versé aux bénéficiaires si l’assuré meurt avant la date fixée par le Contrat d’assurance mixte. Il est perçu par l’assuré lui-même s’il est encore vivant à cette date.
Comment souscrire à une prévoyance décès ?
Déclarer le décès d’un proche constitue une démarche astreignante pour la famille. Pour alléger ce souci, les agences de funérailles proposent un accompagnement au cours de cette étape difficile. Outre l’organisation des obsèques, elles se chargent des démarches administratives nécessaires pour l’exécution des dernières volontés du défunt.