Conception Conception d'une carte de condoléances : Les éléments clés à retenird'une carte de condoléances : Les éléments clés à retenir

Conception d’une carte de condoléances : Les éléments clés à retenir

Lorsque nous perdons un être cher, la dernière chose à laquelle nous pensons est la manière de lui témoigner notre gratitude et notre amour. La carte de condoléances est un excellent moyen de montrer son soutien pendant une période de deuil, que ce soit pour un ami, un membre de la famille ou un collègue. Trouver les mots justes dans une telle situation n’est pas facile, car chacun gère le deuil différemment. Si vous cherchez de l’inspiration pour montrer votre soutien à travers une carte de condoléances, lisez notre article.

Montrer votre intérêt en écrivant une note manuscrite

Même à l’ère du numérique, une note manuscrite est la manière la plus attentionnée de montrer du soutien à un proche. Même s’il est coutume d’envoyer des fleurs pour un deuil, gardez à l’esprit que ce n’est peut-être pas approprié dans la mesure où le défunt n’en désire pas.

Une note manuscrite décrivant vos pensées est ce qui se rapproche le plus d’un cadeau d’adieu parfait. En outre, les lettres sont depuis longtemps un moyen réfléchi de montrer discrètement vos sentiments à l’égard d’une personne.

N’envoyez pas de bouquet de fleurs vives à la famille du défunt

Beaucoup de gens associent les roses aux cartes de condoléances. Cependant, vous devez bien choisir la couleur avant de les envoyer, car toutes les variétés de roses ne sont appropriées pour des obsèques. La couleur vive de cette fleur détournera l’attention de vos mots. Privilégiez plutôt les tons doux et sourds, comme le bleu, le violet, le noir ou le blanc.

Si vous ne savez pas quoi offrir, demandez conseil auprès d’un fleuriste ou d’une entreprise de Pompes funèbres comme les Gersoises. L’établissement dispose d’un large choix de fleurs naturelles dans son magasin à Auch.

Soyez neutre dans vos propos

Une chose à éviter lorsque vous envoyez une carte de condoléances est d’y inscrire beaucoup de messages religieux. Bien que cela puisse être un acte de bonne volonté, gardez à l’esprit que tout le monde ne partage pas vos croyances. Si vous ne savez pas quoi écrire, montrez votre soutien à la personne en deuil en lui adressant un message personnel. Vous pouvez notamment dire à quel point vous avez aimé la personne ou bien parler d’un de vos souvenirs communs.

Bien que vous ne puissiez pas effacer votre chagrin, offrir une carte de condoléances peut vous soulager durant cette période difficile.

Soignez le design de votre carte de condoléances

La conception de votre carte de condoléances peut vraiment faire la différence dans la mesure où elle réconforte quelqu’un. Vous n’avez pas besoin de créer une œuvre d’art, mais assurez-vous seulement qu’elle soit adaptée à la situation. Évitez de choisir des cartes de condoléances avec des couleurs vives. Essayez de rester simple, tout en y ajoutant un peu de votre personnalité.

Choisissez la bonne police pour votre message

Choisir la bonne police de caractères peut faire une grande différence sur votre carte de vœux. Elle doit être facile à lire et discrète. N’utilisez pas des polices décoratives qui pourraient trop accaparer l’attention. Évitez également d’employer trop de majuscules, car elles encombrent le papier.

Ajoutez votre touche personnelle à la carte de vœux avec un objet

Vous pouvez ajouter une touche spéciale à votre carte de condoléances en y incluant un objet de grande valeur : par exemple un objet en rapport avec ce que le défunt aimait jadis. Essayez de transmettre votre émotion à travers un objet qui a une signification particulière pour vous et la personne décédée. Ensuite, placez-la à l’intérieur de la carte de condoléances.

Par exemples :

  • Un souvenir d’enfance ;
  • Un objet spécial de vos voyages ;
  • Une photo ou une image qui vous rappelle la personne.