Comparatif coût : columbarium vs jardin du souvenir

La préparation des obsèques pour le décès d’un proche ne signifie pas que la famille se précipite à faire disparaître le corps, de manière à ce que cette perte ne perturbe point leur train de vie. Bien au contraire, organiser les funérailles explique à quel point vous accordez de l’importance au défunt.  La perte d’un proche est une étape douloureuse dans la vie de tout individu, mais il faut être en mesure de penser à tous les préparatifs des obsèques. Ainsi, vous avez le choix entre un enterrement et une incinération qui vous ouvre deux grandes portes : le jardin du souvenir et le columbarium.

Le fonctionnement d’un jardin du souvenir

Répondant à un fonctionnement précis, le jardin du souvenir porte bien son nom. C’est un lieu de recueillement et de mémoire. Ce concept reste conforme à des normes et ne nécessite que quelques mètres carrés au sol dans le cimetière. Le fonctionnement des funérailles repose sur l’intervention d’un organisateur qui conduit le cortège funéraire jusqu’au jardin. Les cendres du défunt sont recueillies en totalité dans une urne ou un dispersoir et sont confiées à l’organisateur des obsèques comme SCHAUB Pompes funèbres. C’est d’ailleurs lui qui orchestre la cérémonie et s’occupe de la dispersion des cendres. La cérémonie peut se dérouler dans une grande solennité et elle est soumise à une déclaration préalable du Maire de la commune. Toutefois, c’est la famille du défunt qui désigne l’endroit où elle aimerait épandre les cendres du proche. La mémoire du défunt est conservée, car le jardin comporte obligatoirement un dispositif mentionnant son identité. Le tarif de l’épandage doit inclure la gravure du nom du défunt sur le monument du souvenir.

Le fonctionnement d’un columbarium

Le columbarium est une construction hors-sol, généralement en granit. Chaque case peut accueillir une ou plusieurs urnes, en fonction de la demande de la famille du défunt. Effectivement, il existe deux sortes de columbarium : le collectif et le personnel. Tout comme le jardin du souvenir, une demande doit être formulée à la mairie de la commune concernée. En outre, la porte de chaque case est également ornée d’une plaque mentionnant l’identité du ou des défunts. De couleurs et de formes variées, que ce soient des structures collectives ou individuelles, la création d’un columbarium nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce qui explique, bien entendu, la nécessité d’un entretien régulier. Par ailleurs, la création et la mise aux normes d’espaces cinéraires relèvent de la compétence d’un expert. Ce qui compte trois acteurs différents au total avec l’organisateur des obsèques.

Lequel est le plus économique ?

Les explications du fonctionnement d’un columbarium et celui d’un jardin du souvenir représentent une source fiable qui confirme le tarif de chaque concept. Tout d’abord, la comparaison entre l’infrastructure du jardin et celle du columbarium explique le coût de chaque prestation. Les investissements pour la construction du columbarium et pour l’aménagement du jardin ne sont pas des éléments comparables. Par ailleurs, l’intervention de chaque personnel engagé avant, pendant et après les obsèques n’a jamais été gratuite. On compte généralement trois personnels pour le columbarium : l’organisateur d’obsèques, l’expert pour le positionnement des urnes, le personnel chargé de l’entretien. Or, pour le jardin du souvenir, on compte uniquement l’organisateur d’obsèques et le personnel en charge de l’entretien. Mais toutes ces explications ne sont que des versions pratiques des choses. Il existe également des explications théoriques.

Le prix d’une concession de columbarium est fixé par le Maire. Les montants varient en fonction de la durée de réservation de l’espace et du type de monument choisi (collectif ou individuel). Malgré tout ce que le Maire peut vous faire croire, nous revenons toujours au même point. La plupart des communes fixent le prix de leurs concessions en fonction de l’investissement qu’elles ont réalisé. Le calcul part du montant investi est divisé par le nombre de cases y compris la pose et la plaque d’identification. Par ailleurs, vous devez également mettre une somme de côté pour chaque personnel engagé. Dès lors, vous aurez un aperçu de la somme à préparer pour mener à bien les funérailles, sans oublier les entreprises de pompes funèbres avec qui vous allez travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *