columbarium

Comment avoir une place dans un columbarium ?

Pour les familles endeuillées, le processus d’inhumation du corps du défunt n’est pas toujours évident. Généralement, si la personne est décédée d’une simple maladie ou d’un accident, son corps est placé directement dans un cimetière traditionnel après que les rites et les derniers devoirs en son honneur sont accomplis. Mais si elle est décédée d’une maladie infectieuse, son corps doit être incinéré, car les microbes qui y sont présents ne disparaissent que plusieurs années après son enterrement Les cendres seront collectées dans une boîte bien décorée appelée urne funéraire.

Selon une loi votée en 2008, la conservation des cendres à domicile devient interdite. Il y a donc ceux qui choisissent de les répandre dans des endroits lointains (dans la forêt, à la montagne, à la mer, etc.). Cependant, il y a aussi ceux qui choisissent de louer un emplacement funéraire collectif. Découvrons ci-dessous les démarches à suivre pour obtenir une place dans un columbarium.

Les procédures relatives à la demande d’emplacement dans un columbarium

Après l’incinération du corps, la récupération des cendres nécessite la présentation d’un certificat délivré par la Mairie. Cette formalité justifie la crémation et la destination des cendres, y compris leur emplacement final (à disperser au milieu de la nature ou à mettre dans un columbarium). Pour sa mise en place dans un columbarium, les procédures à suivre varient, selon le type du cavurne choisi. En fait, il en existe trois types : le columbarium individuel, le columbarium familial et le columbarium collectif. Ci-après les démarches administratives pour l’acquisition d’une place dans un columbarium :

• la demande de concession funéraire

L’acquisition d’une place dans un columbarium dépend de la mairie où celui-ci se situe. La démarche est facile si le demandeur est né et réside dans la commune où les cendres doivent être déposées. Il en est de même si quelques membres de sa famille y sont enterrés. Sinon, la requête sera facilement refusée.

Une fois que vous obtenez la concession, vous apportez le titre au propriétaire du lieu dans un délai déterminé. Ainsi, la concession d’un cavurne peut durer à partir de 5 ans à 100 ans, délai renouvelable sous condition.

• la mise en place de l’urne funéraire dans la case du columbarium

La déposition de l’urne dans un columbarium nécessite l’autorisation de la mairie. Cette lettre doit inclure la nature et la durée de la concession. Vous pouvez également y indiquer le nombre de bénéficiaires.

À noter que cette autorisation doit être conservée pour utilisations diverses.

Si vous faites appel à une entreprise des pompes funèbres, toutes les démarches administratives seront à sa charge.

Une case dans un columbarium peut acquérir quatre à cinq urnes funéraires. Ainsi, il faut bien identifier la case où seront placées les cendres de votre défunt pour la différencier des autres. Mettez-y le nom et le portrait de la personne décédée, ainsi que le numéro de la case. N’oubliez pas de demander les dimensions du casier, adaptées à la taille de l’urne funéraire.

Les tarifs de concession d’un columbarium

Le coût d’un columbarium varie selon la municipalité. Il en va de même pour la durée de sa location. Voici quelques tarifs enregistrés depuis les villes de France :

– Paris : environ 1500 euros sur 30 ans,
– Lyon : environ 600 euros sur 30 ans,
– Rouen : environ 500 euros sur 30 ans,
– Strasbourg : environ 1800 euros sur 30 ans,
– Lille : environ 500 euros sur 30 ans,
– Reims : 570 euros et environ sur 30 ans.

À Rennes, on trouve un columbarium dont chaque case ne peut accueillir que deux urnes seulement. Le prix d’une concession pendant huit ans coûte environ 220 euros. Si vous choisissez de le louer pendant 15 ans, le tarif peut atteindre jusqu’à 550 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *