La perte d’un proche est une période douloureuse susceptible d’entraîner un changement important dans la vie. Or, malgré les sentiments de tristesse et de frustration, le désarroi ainsi que le stress dus au chamboulement de leur vie, la famille du défunt souhaite par tous les moyens honorer leur proche. Cela commence par le choix de ses habits, la décoration funéraire, l’organisation des obsèques pour qu’elles se déroulent au mieux, le choix du monument funéraire et cercueil, etc. Dans cet article, nous allons voir 4 matériaux originaux pour la fabrication d’un cercueil conforme aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales.
Le bois massif
Le principal avantage du bois massif pour la fabrication d’un cercueil est qu’il convient à la fois pour une inhumation et pour une crémation. On peut ensuite souligner sa résistance à l’humidité ainsi que sa durabilité. Puis, il y a son caractère écologique et économique, en plus d’être un combustible à part entière. En outre, on a le choix parmi une panoplie de types de bois massifs qui ont chacun des atouts considérables.
-
Le chêne
Pour sa présence marquante dans les forêts françaises, le chêne est le bois le plus populaire en matière de fabrication de cercueils. C’est une essence solide et particulièrement résistante. Un cercueil en chêne coûte généralement à partir de 600 euros.
-
L’olivier
20 % plus solide que le chêne, l’olivier fait partie des premiers choix des proches du défunt pour la conception de son lit éternel. Il s’agit d’une essence de bois particulièrement adaptée pour les tombes en pleine terre. Sa forte résistance à la pression de la terre ainsi qu’à l’humidité y est pour grand-chose. Il coûte également à partir de 600 euros.
-
L’acajou
À la différence des deux essences ci-dessus, l’acajou est un bois dur exotique. C’est l’une des essences les plus prisées pour la fabrication des cercueils haut de gamme. Cela se présente surtout par sa couleur naturelle rouge-brun ou rose-marron, pour sa noblesse ainsi que son caractère luxueux, sans citer sa solidité. Pour ce qui est du prix d’un cercueil en acajou, il faut prévoir un budget d’au moins 3 000 euros.
Le carton
Le carton est, pour ainsi dire, un matériau spécialement adapté pour la conception des cercueils écologiques. Il a tendance à se décomposer rapidement, et est généralement fabriqué à partir de fibres de papier usagé et recyclé, de papier Kraft, de poudre de bois et de cellulose. Par ailleurs, le cercueil en carton est à la mode dans les pays nordiques depuis plus d’une trentaine d’années.
Pas de panique en ce qui concerne l’apparence, car le cercueil en carton peut être assez esthétique. En effet, le matériau utilisé est parfaitement maniable. Ainsi, on peut choisir à sa guise la forme, la couleur. Il en est de même pour l’impression ou non de motifs de décoration à l’extérieur du cercueil.
Le cercueil en carton convient également tant pour les enterrements classiques que pour les crémations. En ce qui concerne ce dernier mode d’entreposage de cadavre, le cercueil en carton incinéré n’a pas de conséquence néfaste sur l’atmosphère. Par ailleurs, son prix est généralement de 300 euros. Toutefois, il est possible d’en trouver à environ 100 euros et à plus de 600 euros.
Autres matériaux intéressants
- Le bambou peut être utilisé pour fabriquer un cercueil. C’est un matériau assez solide et plus dur que l’érable, d’autant plus qu’il est écologique. Pour cause, le renouvellement de cette espèce végétale se fait rapidement et ne nécessite pas de replantation. Côté esthétique, on a le choix entre une finition tressée et un rendu carbonisé.
- Le métal est un matériau assez répandu dans le monde de la fabrication de cercueils. À la fois étanche et protecteur, il est généralement difficile pour les éléments extérieurs d’y pénétrer. Le cercueil en métal peut être personnalisé. Un large choix de couleurs et de finitions sont à notre disposition.