Selon les statiques établies en 2016, la crémation représente plus de 35 % des obsèques organisées. En raison de la baisse du sentiment religieux, de nombreuses personnes se tournent actuellement vers ce type d’obsèques. En plus d’être pratique, ce rituel funéraire est aussi très économique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de la crémation, nous vous invitons à lire cet article.
Les formalités administratives de la crémation
Le délai fixé pour la réalisation de la crémation est 24 h et 6 jours après la date du décès. Il peut être retardé sur demande de dérogation au préfet du département. Afin de pouvoir réaliser le rituel funéraire sans contrainte administrative, il faut obtenir les autorisations nécessaires soit à la mairie du lieu de décès, soit à la mairie du lieu de repos du corps de défunt. Les documents obligatoires à fournir pour avoir le permis d’incinérer sont :
- une demande de crémation, par écrit du défunt ou du proche, signée et datée par la personne à pourvoir choisir la crémation ;
- l’acte de décès ;
- un certificat médical en bleu prouvant l’absence de prothèse cardiaque à pile ;
- un certificat de retrait de pacemaker indiquant que le décès est dû à un problème médico-légal, en cas de présence d’appareil à pile.
Concernant la cérémonie, elle est généralement organisée par une entreprise de pompes funèbres sur demande de la famille du défunt. Elle se déroulera dans un crématorium le plus proche du lieu de décès ou de la mise en bière ou encore du domicile du défunt. Pour déposer le corps du défunt, il est nécessaire de prévoir un cercueil, dont le coffre et les accessoires (poignée, emblèmes, etc.) sont fabriqués avec un matériau combustible comme le bois et les fibres de cellulose.
Les étapes de la crémation
La crémation se déroule généralement en 3 étapes :
Le recueillement et la cérémonie d’hommage
Ce moment est réservé à la famille, aux proches, amis ou anciens collègues de travail du défunt qui sont venus assister à la crémation. Dans le crématorium, une salle prévue à cet effet est mise à leur disposition pour leur permettre de faire un recueillement, une cérémonie religieuse pour rendre hommage et faire un dernier adieu au défunt, en présence du cercueil. Celle-ci est généralement équipée :
- de bancs ou de chaises ;
- d’un écran pour partager la vie du défunt à travers des photos ou des vidéos ;
- d’un pupitre et d’une sonorisation pour les prises de parole et la diffusion de musique.
Le processus de crémation
La crémation proprement dite, c’est-à-dire la mise en feu du cercueil à la remise des cendres dure 2 à 2 h 15 minutes en moyenne. Cela va dépendre de l’organisation et des besoins de la famille du défunt, de la durée de leur arrivée au crématorium et de la phase de recueil ainsi que des autres rituels à faire avant l’incinération. Une fois que le cercueil a pris feu, les proches peuvent partir ou attendre jusqu’à la remise des cendres. Seule la personne chargée de récupérer l’urne funéraire est obligée d’y assister jusqu’à la fin ou de s’absenter un instant puis de revenir lorsque les cendres sont prêtes.
La dispersion des cendres
À la fin de l’incinération, c’est à la famille de la personne disparue de décider du devenir des cendres :
- déverser dans la nature ou dans le jardin de souvenir ;
- entreposer dans une urne puis déposer dans un cimetière dédié.
Une fois que la cérémonie de crémation est terminée, un certificat de crémation sera remis à la famille au moment de la récupération de l’urne funéraire. Ce document peut être :
- conservé en cas de dispersion des cendres en pleine nature ;
- remis à la mairie en cas d’entreposage, des cendres placées dans une urne, dans une salle prévue à cet effet.
Les démarches administratives après la crémation
Selon la destination finale des cendres, il est important de réaliser auprès de la mairie où aura lieu la dispersion ou l’inhumation de l’urne funéraire :
- une déclaration de dispersion en pleine nature ;
- une demande d’inhumation ou de dépôt d’urne ;
- une demande de dispersion au jardin de souvenir.