Dans la Rome antique, on trouvait des des petites cases creusées dans les murs et qui contiennent les restes incinérés des morts. Généralement décorées par des plaques commémoratives, elles sont placées dans de grandes galeries souterraines appelées columbaria. Plus tard, ces ces types de monuments funéraires romains sont destinés aux urnes cinéraires. Découvrez l’histoire du columbarium et les démarches pour l’obtenir.
L’origine du columbarium
Le mot columbarium « colombier » désigne autrefois une construction qui contient des niches creusées dans les murs. Par la suite, il fait référence au lieu de conservation des urnes cinéraires. Il se distingue des sépultures traditionnelles par sa construction hors-sol. Cette structure contient de nombreuses cases pour contenir une ou plusieurs urnes . Pratique et esthétique, il est possible d’y placer plusieurs urnes contenant les cendres de personnes issues d’une même famille . Dans chaque case, vous trouverez une plaque sur laquelle vous pouvez lire certaines informations concernant le défunt (nom, prénom, date de naissance et décès , et épitaphe). Sa gestion d’un columbarium peut être attribuée à la Mairie, à un crématorium, ou se présenter sous forme de gestion déléguée.
Les avantages du columbarium
Une case de columbarium pour une ou plusieurs urnes
Pour les communes qui manquent de place, le columbarium constitue une excellente alternative En effet, il n’est pas nécessaire de procéder à l’achat d’une concession funéraire ou à la location d’un caveau. Une famille peut disposer d’une ou plusieurs cases caveau , . En outre, un columbarium est un e autre option en plus d’un jardin des tombes cinéraires pour y placer une urne funéraire.
Libre choix entre un columbarium individuel ou collectif
Vous pouvez également choisir entre un columbarium individuel ou collectif. Les columbaria individuels sont personnalisables et une famille peut choisir l’emplacement. Une case peut contenir jusqu’à 4 urnes. Les columbariums collectifs contiennent les urnes de plusieurs personnes d’une même famille.
Les différentes formes et les différents types de columbariums
Fabriqué à l’aide du granit, le columbarium résiste aux intempéries et aux agressions extérieures. Les casiers sont généralement alignés de e manière classique. Par ailleurs, ce monument funéraire peut se présenter sous forme de pyramide ,de globe ou de colonnes. Il peut également avoir un design linéaire, incurvé ou hexagonal. .
Comment obtenir un columbarium ?
L’utilisation d’une case de columbarium nécessite une demande de concession auprès de la mairie et remplir certains documents. L’utilisation d’une cas de columbarium varie de 5, 10, 30ans et plus. Le tarif dépend de la commune choisie. . Avant de choisir un columbarium, renseignez-vous sur les emplacements disponibles. Si la durée de l’utilisation du columbarium est à son terme, vous devez renouveler votre demande. Pour cela, vous disposez d’une durée de deux ans. Dans le cas contraire, la commune reprendra la concession. Par ailleurs, elle ne procédera pas à la dispersion des cendres. Les urnes seront placées dans l’ossuaire si personne ne les récupère.
Le tarif d’une case de columbarium varie en fonction de la commune. Il est défini à partir de la durée de location de la concession funéraire et les types de columbariums.
Pou en savoir plus sur les columbarium et tout ce qui y a trait, vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste ou d’une agence de pompes funèbres. Vous pouvez également mentionner votre souhait d’avoir une case de columbarium dans votre contrat d’obsèques. Sachez également que vous ne pouvez pas avoir un lieu cinéraire privé au risque d’écoper d’une amende.
Par ailleurs, sachez que les communes de plus de 2000 habitants possèdent un columbarium. Leur entretien est généralement pris en charge par la mairie.