Les pierres tombales sont des monuments funéraires réalisés en pierre et posés pour protéger les tombes de défunts. Généralement, sur une pierre tombale, il est inscrit le nom de la personne enterrée. Ce monument porte aussi les dates de naissance et de décès ainsi qu’une épitaphe (une prière ou un message personnel). Par ailleurs, pour garder la pierre en bon état et les inscriptions intactes au fil des ans, il est important d’opter pour un entretien adéquat. On vous apporte des éclaircissements à ce propos dans la suite de ce billet.
Entretenir une pierre tombale : ce qu’il faut savoir
Les pierres, malgré leur état solide, sont très fragiles et accumulent facilement des saletés. Qu’elles soient poreuses ou tendres, les pierres tombales se nettoient différemment et ce, en considérant surtout leurs couleurs. Un monument funéraire de teinte claire demandera beaucoup plus d’attention au nettoyage comparativement à une pierre de teinte sombre.
En effet, dans ce type de pierre tombale s’infiltre plus rapidement la poussière et les tâches récalcitrantes. La solution idéale pour nettoyer généralement les monuments funéraires est d’utiliser de l’eau claire et parfois un liquide de vaisselle pour augmenter les chances d’avoir un résultat satisfaisant.
Toutefois, il faut notifier que les pierres utilisées pour les monuments funéraires sont variées, mais les plus populaires sont le granit et le marbre. Pour ces deux éléments, voici comment procéder pour réussir le nettoyage.
Nettoyer efficacement une tombale en granit
Le granit est un matériel très utilisé pour la réalisation des pierres tombales en raison de sa résistance et de son aspect esthétique. De plus, il est à préciser qu’il est facile à entretenir, mais il faut souligner que ce matériau n’apprécie pas le contact avec la mousse. Pour nettoyer alors une pierre tombale granit, il faut utiliser tout simplement de l’eau claire et à l’aide d’une brosse, frotter les résidus.
Nettoyer le marbre de pierre tombale
Tout comme le granit, le marbre est aussi utilisé fréquemment pour la confection des pierres tombales, car il représente une matière résistante et esthétique. Néanmoins, il est très délicat à entretenir à cause de sa structure. La porosité du marbre favorise le plus souvent l’apparition des tâches et de rayures, ce qui contribue très vite à la dégradation de son aspect poli.
Pour nettoyer le marbre, il est recommandé d’éviter les produits acides (citron, vinaigre…) et de préférer plutôt une pâte de blanc de Meudon. Pour avoir un bon résultat à la fin de l’opération, il est possible de mélanger la pâte avec des cristaux de soude ou des cristaux d’essence de térébenthine. Après avoir appliqué le mélange sur la pierre, il faut attendre près d’une heure et procéder au nettoyage en utilisant un torchon sec.
En dehors de cette astuce, il est également possible de nettoyer le marbre avec un mélange de la pierre de ponce déjà pulvérisée et du bicarbonate ou directement avec de la pierre d’argile. Ensuite, il faut rincer la pierre avec de l’eau claire et la sécher avec un chiffon propre.
L’autre astuce qui permet de garder une pierre tombale en bon état sur une bonne durée est celle-ci. Après le nettoyage, il est conseillé d’étendre sur le marbre une couche d’encaustique ou de lait de cire. Cette action permet d’empêcher le dépôt de salissure et de rayure pendant une longue période.
Qui peut entretenir une pierre tombale ?
Si vous avez la possibilité de le faire, vous pouvez appliquer les conseils donnés ci-dessus. En outre, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui offre des services de ce type pour vous accompagner dans cette tâche. Même si le nettoyage paraît plus facile à faire soit même, il faut signaler que certaines tâches nécessitent l’intervention des professionnels. Il s’agit par exemple de :
- La rénovation complète d’une pierre tombale ;
- La remise en état des gravures abîmées ;
- Le renforcement de joint d’étanchéité…
Ces travaux sont plus techniques et ne peuvent qu’être réalisés par des spécialistes pour le bon entretien d’une pierre tombale.