L’islam fait partie des trois grandes religions monothéistes (juive, chrétienne, islam). Concernant les musulmans, plus particulièrement leur enterrement, il existe des traditions qui sont difficiles à comprendre, surtout pendant les funérailles. Durant cette période douloureuse, les musulmans réalisent plusieurs rites qui sont très importants pour eux. Vous allez trouver dans cet article les différents rites funéraires musulmans.
La toilette purificatrice
Dans la religion musulmane, la toilette purificatrice, appelée également « toilette mortuaire », est un rituel très important. Quand une personne vient à perdre la vie, son corps est jugé impur, il faut donc le purifier. Cette purification est le but de la toilette funéraire. Ce rituel consiste à laver soigneusement le défunt. Selon la tradition, cette opération doit être réalisée par 4 personnes du même sexe que le défunt. Généralement, ce sont ses proches qui réalisent le rituel de la toilette, mais il est toutefois possible de faire appel à des professionnels.
Malgré que le rituel de la toilette purificatrice se fasse d’une façon minutieuse, il y a quelques étapes à suivre. Le corps sans vie doit d’abord être lavé trois fois ,et surtout, il doit être parfumé. La bouche doit obligatoirement être fermée et maintenue par un bandage. Les jambes du défunt doit être attachés ensemble, et ses bras seront disposés le long de son corps ou placés sur sa poitrine. Ensuite, le corps sera recouvert de linceul funéraire blanc, appelé aussi « El Kafn », qui est composé de 3 étoffes non cousues servant à envelopper le corps en entier. Et après que ce rituel soit fini, le corps du défunt est purifié.
La mise en terre
La mise en terre ou l’inhumation, selon la religion musulmane, doit être réalisée 24h après le décès. Pendant cette mise en terre, le corps du défunt est allongé sur le côté droit et son visage doit s’incliner en direction de la Mecque.
En France, il est obligatoire de transporter le corps dans un cercueil. Cependant, la tradition des musulmans permet la transportation du défunt sans cercueil. Le corps est donc transporté par 4 hommes jusqu’à la tombe. Dans ce cercueil, le corps du défunt est couvert de drap blanc. Alors que sa tête est découverte de manière à réciter la Shahada. Et c’est avant la mise en terre que la famille et les proches du défunt récitent leur discours funèbre.
La prière obsèques
Pour la prière des obsèques, il existe deux pratiques : passer par la mosquée ou aller directement au cimetière. Dans le cas où le défunt est emmené à la mosquée, il devra être orienté vers le « mirhab », une niche creusée dans le mur au fond de l’édifice qui indique la direction de la Mecque. Pour le deuxième cas, la prière est effectuée au cimetière.
Une personne appelée Imam conduit la prière de manière courte. Et il doit prononcer ces prières à haute voix. La prière effectuée dans les funérailles est contraire aux autres prières habituelles. En effet, celle-ci n’est pas accompagnée par des inclinations ni des prosternations. Pendant le récit, les individus restent tous debout.