Même si les parents ne devraient pas logiquement enterrer leurs enfants, c’est une situation douloureuse pouvant se produire. Les étapes de l’organisation des obsèques sont les mêmes qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. En effet, cette situation bien qu’elle soit douloureuse pour la famille apporte son lot de tracas. Comment organiser les obsèques suite au décès d’un enfant ?
Choisir l’opérateur funéraire approprié
Les familles ayant perdu un enfant arrivent souvent à trouver une écoute auprès d’une société d’organisation d’obsèques. En effet, il est recommandé de faire le choix d’un opérateur funéraire à proximité du domicile. Ceci évite les trajets longs. Avec souvent une multitude de rendez-vous, un opérateur à proximité fait gagner du temps.
Se faire accompagner
La perte d’un enfant constitue une épreuve presque insurmontable. Il est alors indispensable d’apporter un soutien psychologique afin d’aider les proches à traverser cette phase. En effet, l’organisation des obsèques doit bénéficier d’un encadrement. De plus, il nécessite la réalisation d’un certain nombre de formalités. Il est alors approprié dans ce cas de solliciter les proches et les amis pour se faire accompagner.
Choisir le cercueil ou l’urne
Pour une crémation, les cendres devront être enfermées dans une urne. Le choix dépendra du devenir des cendres dans le futur et le budget disponible. Par ailleurs, si l’inhumation est la méthode choisie, alors il est possible d’inhumer l’enfant avec des objets qu’il appréciait. Une gravure funéraire représentant l’enfant peut aussi être appropriée.
Préparation de la cérémonie
Les obsèques peuvent se dérouler suivant une cérémonie civile ou religieuse. La pratique religieuse de la personne décédée déterminera le culte à choisir. Dans le cas contraire, une cérémonie civile serait idéale. Elle peut se faire au cimetière, au salon funéraire ou au crématorium. Le contenu de l’hommage est au choix. Il faut se renseigner sur les points à connaître pour ce genre de cérémonie.
Informer les proches de la date
Une fois la cérémonie à faire déterminée, il faudra faire appel aux membres de la famille, les amis pour communiquer la date de cérémonie. Ils pourront participer et s’ils le désirent présenter un texte en souvenir du défunt.
Rendre hommage à l’enfant
Les hommages sont rendus à la chapelle funéraire, au cimetière ou au lieu de la cérémonie. Ils n’ont aucun coût financier. Il s’agit de quelques gestes de tendresse et d’amour nécessitant juste un peu du temps des personnes présentes.
Les gestes avant la cérémonie
Il s’agit entre autres :
- L’aménagement du lieu de la mise en bière afin de le personnaliser ;
- Demander à mettre l’enfant à l’intérieur du cercueil soi-même ;
- Mettre des objets de l’enfant dans le cercueil ;
- Passer quelques instants d’intimité avec l’enfant ;
Il faut préciser que ces différents gestes ne sont pas obligatoires et varient en fonction de la famille. Le choix des hommages varie d’une famille à une autre.
Pour l’hommage ou la cérémonie
Pour la cérémonie ou l’hommage
Ici, les choix sont tout aussi variés :
- Prier, chanter ;
- Porter à l’aide de la famille proche le cercueil ;
- Suivre le cercueil avec les fleurs jusqu’à la sortie du lieu de la cérémonie ;
- Mettre un cahier de feuille blanche à la disposition de la famille.
Le cahier de feuilles blanches permettra d’inscrire des dessins ou messages pour l’enfant. Par la suite, le cahier peut être mis à l’intérieur du cercueil de l’enfant ou à l’intérieur de sa sépulture. Il est important de parler souvent de l’enfant perdu afin de ne pas laisser le chagrin prendre le dessus.
La famille proche devra aussi aider les parents à traverser ce moment douloureux. Il faut noter que même si le processus des obsèques reste quelque peu simple, se faire accompagner est aussi bien. Pour cela, les entreprises funéraires telles que SERVICES FUNÉRAIRES D’AOÛT offrent le meilleur accompagnement.