tombe-musulmane

Comment concevoir une tombe musulmane ?

Contrairement aux tombes chrétiennes, la tombe musulmane est conçue d’une manière unique. Elle détient de nombreuses particularités dont l’absence de pierre tombale. Zoom sur la conception d’une tombe musulmane.

Généralités

Selon la tradition funéraire musulmane, lorsqu’un deux meurent, son corps ne doit être recouvert que de terre. Bien que la mise en place d’une stèle ne soit pas interdite, elle n’est tolérée qu’à condition d’avoir une forme arrondie, car cette forme renvoie à la Mecque. Pour les musulmans, mettre une stèle n’est pas une obligation, puisqu’à la place, des informations concernant le défunt seront gravées sur une plaque funéraire disposée au sol. Un point à connaître sur les obsèques musulmanes : les tombes doivent être tournées en direction de la Mecque.

Les caractéristiques d’une tombe musulmane

  • La fosse

Une tombe musulmane est composée d’une fosse où le corps sera entreposé. Pour les musulmans, celle-ci doit être petite de largeur, car contrairement aux autres traditions, le corps du défunt devra être place de profil afin d’avoir les yeux tourner vers la Mecque. Selon la coutume, une sépulture ne doit comporter qu’un seul corps. Cependant, de plus en plus de couples musulmans décident d’être enterrés dans la même tombe.

  • La stèle

Une tombe musulmane n’est pas obligatoirement pourvue d’une stèle, mais c’est possible du moment qu’elle détient une forme arrondie (symbole de la Mecque). Cette stèle est une partie très importante de chaque tombe musulmane actuelle, car c’est sur elle que sont gravées les informations concernant le défunt. La tradition funéraire musulmane admet même d’y graver des versés du Coran.

  • La pierre tombale

Selon la tradition funéraire musulmane, rien à part la terre ne doit recouvrir le corps du défunt. Raison pour laquelle, aucune pierre tombale ne recouvre la sépulture. En échange, la famille dispose des cailloux au-dessus du corps afin de combler cette partie du monument et de protéger le défunt des attaques d’animaux sauvages.

  • L’orientation

Les tombeaux musulmans sont tous orientés en direction de la Mecque, afin de permettre aux défunts de trouver leur chemin vers le grand salut. Au moment de la mise en terre, les pompes funèbres devront l’enterrer soit de profil, soit sur le dos, avec la tête tourner à droite. En ce qui concerne la France, seuls de grands religieux peuvent définir comment doit se tourner la tombe. Pour ce faire, ils utilisent une boussole traditionnelle pour orienter la sépulture.

Quels types de décoration utiliser pour une tombe musulmane ?

  • Les gravures et les ornements

Chaque tombe musulmane détient des versés du coran. Ils sont gravés sur la stèle pour qu’ils puissent bercer le défunt durant son trajet vers l’au-delà. Mais il existe également une autre possibilité : graver les versés sur une plaque funéraire. De plus, la plupart de ces stèles comportent des symboles en forme de croissants avec une étoile. Elles symbolisent l’islam et permettent aux proches de reconnaître la tombe, mais aussi de garder à l’esprit qu’il fera toujours partie de la communauté musulmane.

  • Les ornements

Il est possible de traduire le Coran en français et d’en utiliser les versés pour orner la stèle. Mais, la mise en place d’une plaque funéraire en granit simple peut également servir d’ornement. La religion musulmane interdit strictement les ornements trop voyants. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette religion exige que les cérémonies d’enterrement soient réalisées dans la simplicité. À noter que , déposer des fleurs sur la tombe d’un défunt ne fait pas partie de la tradition musulmane. De ce fait, ceux qui veulent rendre hommage au défunt ne peuvent que déposer des blocs de granit avec des versés du coran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *