conservation dépouille

Comment conserver la dépouille d’un défunt ?

À cause de la cessation de toute activité vitale, le corps du défunt va subir des transformations. Au fil du temps, il va se dégrader. Ainsi, pour limiter sa dégradation, il convient de faire les soins conservatoires. Cette pratique consiste à injecter des produits dans le corps du défunt afin de conserver son apparence. Pour en savoir plus sur ces soins, nous vous invitons à lire cet article.

 

La conservation de la dépouille d’un défunt, c’est quoi ?

Lors de l’organisation des obsèques, la conservation de la dépouille d’un défunt concerne tous les procédés qui servent à ralentir la décomposition du corps. Elle est réalisée en complément de la toilette mortuaire et des soins cosmétiques tels que le manucure, la coiffe ou le maquillage.

Parmi les actes de conservation de la dépouille du défunt, il y a le froid et les méthodes chimiques ou la thanatopraxie.

 

Conservation de la dépouille du défunt par le froid

En principe, il est possible de conserver la dépouille du défunt par le froid. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la glace carbonique. Mettez de la glace sur les différentes parties du corps. Veuillez à changer la glace tous les 24 à 36 heures afin de conserver une température de -78. Ce procédé est facile et écologique. Il ne nécessite aucune démarche administrative.

Si vous ne trouvez pas de la glace chez les entreprises spécialisées, vous pouvez utiliser des équipements réfrigérants pour conserver la dépouille du défunt. Ces équipements sont la rampe et le lit funéraire réfrigérant. Ils sont faciles à transporter à domicile et peuvent être loués par jour. Vous n’avez pas besoin de demander une autorisation ou faire des démarches administratives pour la location.

 

Conservation de la dépouille du défunt par les méthodes chimiques

Il est aussi possible de retarder le processus de la décomposition du corps par des procédés chimiques, dont la thanatopraxie. En effet, c’est le fait de remplacer le sang du défunt par du formol. L’avancée de la décomposition du corps sera ralentie pendant une période de 2 à 3 semaines. Cette pratique nécessite l’accord du maire. Elle doit aussi être réalisée par un thanatopracteur qualifié avec la présence d’un policier ou d’un gendarme. Vous pouvez faire appel aux pompes funèbres HUMBERT dans la Haute-Saône pour vous conseiller dans les démarches.

 

Dans quel cas effectuer la conservation de la dépouille d’un défunt ?

La conservation de la dépouille d’un défunt n’est pas obligatoire. Elle n’est pas utile si la dépouille est conservée dans une chambre mortuaire. Toutefois, elle est sollicitée si le corps peut se dégrader rapidement. Faites-la dans les situations suivantes.

 

Lors d’un décès d’une personne qui a subi un lourd traitement chimique

Le défunt ne peut plus contrôler ni évacuer les produits chimiques dus à un lourd traitement comme celui du cancer. Cela peut entraîner une odeur désagréable ou un jaunissement de la peau. Pour éviter ces désagréments, il faut faire des soins de conservation du corps.

 

Lors d’un maintien de la dépouille au logement

Il est également conseillé de faire des soins de conservation de la dépouille si la famille envisage de la garder au domicile quelques jours avant l’inhumation ou la crémation. Il en va de même si la mort est survenue au logement.

 

Lors d’un rapatriement du corps à l’étranger

Les soins de conservation du corps sont obligatoires s’il faut faire un rapatriement à l’étranger. Vérifiez bien les conditions de la compagnie aérienne avant d’effectuer le transport.

 

Lors d’un transport du corps de plus de 2 heures

Si le corps du défunt doit être transporté pendant plus de 2 heures dans un cercueil de 18 mm d’épaisseur, il devient obligatoire de faire les soins de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *