Qui se charge des travaux de redressement d’une tombe qui s’affaisse ?

Lors de la perte d’un proche, les membres de sa famille ont la possibilité de choisir le type de tombe pour l’inhumation du défunt. Une pierre tombale sera installée pour marquer le caveau. Pour une raison ou une autre, cette pierre pourrait s’effondrer. Dans cet article, nous allons parler de la responsabilité de chacun des acteurs concernant l’effondrement d’une pierre tombale.

Qui est responsable de l’effondrement d’une pierre tombale ?

En général, l’effondrement d’une pierre tombale est provoqué par l’abaissement du niveau du sol qui entoure la sépulture. Le sol quant à lui peut s’effondrer à cause d’une multitude de raisons. Il peut s’agir de l’usure du temps tout simplement ou des effets des différentes intempéries. Cet affaissement peut également être provoqué par la formation d’un synclinal. Il se peut aussi que dans la sépulture, des cavités ont été formées, libérant ainsi l’air. C’est à cet instant même que la pierre tombale s’incline et peut tomber si le mouvement du sol est trop important. Seul, un marbrier professionnel saura apporter les solutions adéquates à cette problématique.

Néanmoins, si par exemple, des travaux communaux viennent récemment de s’exécuter dans les environs immédiats de la sépulture, la commune est tenue responsable sur le fait. Il peut s’agir d’un aménagement d’accès, d’une création de caniveau, ou de la construction de nouveaux tombeaux, ou de maison funéraire. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre auprès du bureau de la Commune pour aviser les responsables et le maire afin de demander réparation ou de trouver d’autres solutions. Dans la majeure partie des cas, la commune prend directement en charge les travaux de réparation et de redressement de la pierre tombale si après vérification, des travaux ont bien eu lieu à proximité de la sépulture.

Qui prend en charge la réparation des dégâts sur une tombe?

Mais il se peut également que le sol s’abaisse suite à l’effondrement du cercueil à l’intérieur de la sépulture. Ce cas se présente assez souvent, notamment pour les caveaux en pleine terre. La commune ne peut être tenue pour responsable dans ce cas, et elle ne sera pas obligée de payer les frais de redressement de la pierre tombale.

Deux cas alors peuvent se présenter :

-La pierre tombale n’a pas été impactée par l’abaissement du sol

Dans ce cas, l’intervention d’un marbrier professionnel est requise pour combler le vide laissé par le mouvement du sol. Cette intervention est souvent gratuite, car elle ne demande pas trop de travail. De plus, l’artisan peut récupérer de la terre sur d’autres concessions. En revanche, les frais de déplacement pourraient vous être facturé si l’emplacement du caveau est assez éloigné du bureau du marbrier.

-L’abaissement du sol a fait pencher la pierre tombale

Si ce cas se présente, quelques travaux doivent être réalisés pour redresser la pierre tombale. Le recours aux services d’un marbrier est dans ce cas primordial. Prenez soin d’en trouver un qui a une excellente réputation, puisque ce genre de travaux demande une certaine habilité et un savoir-faire acquis tout au long des années d’exercice. En effet, l’état du sol joue un rôle déterminant dans le redressement de la pierre tombale. Selon les cas, il se peut que le marbrier doive réaliser un nouveau linteau, voire installer un nouveau dispositif sous la tombe.

Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, rapprochez-vous de l’entreprise NOIZILLEAU qui est basée en Charente Maritime, à le Bourg, dans la ville de Chamouillac. Elle est spécialisée dans la marbrerie funéraire, les marbreries décoratives et la fabrication de monuments funéraires. Ses artisans prennent également en charge tous les travaux de fossoyage et la réalisation des plaques personnalisées sur mesure avec gravure. La société possède à son actif plus de 40 ans d’expérience dans la marbrerie et est constituée d’un personnel compétent et très actif. Ils sauront renforcer la structure selon vos souhaits pour qu’aucun autre incident ne puisse se présenter avant plusieurs années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *