L’enterrement désigne le fait de rendre hommage une dernière fois au défunt suivant une cérémonie afin de le mettre sous terre. C’est le moment où les proches ainsi que tous ceux qui y assistent lui disent au revoir. En d’autres termes, l’enterrement se rapporte à un événement triste auquel l’éthique, l’affection pour le défunt et la compassion pour ses proches incitent à s’y présenter. Par ailleurs, de nombreuses règles de savoir-vivre et de respect mutuel jouent un rôle important dont le dress code. Ainsi, pour avoir davantage d’informations sur la bonne tenue à porter lors d’un enterrement, nous vous invitons à parcourir ces quelques lignes.
Choisir les bonnes couleurs ainsi que les motifs adaptés à l’événement
La plupart d’entre nous sont sûrement au courant que le choix des couleurs de la tenue à porter lors d’un enterrement n’est pas qu’un simple détail. Pourtant, il n’est jamais de trop de le rappeler. Les couleurs sombres sont à prioriser pour honorer les proches du défunt. Pour cause, les couleurs vives ont tendance à attirer l’œil, d’autant plus qu’elles expriment en principe le bonheur et la joie de vivre. Or, cela est vraiment contradictoire à l’événement en question. Il en est de même pour le choix des motifs.
Les motifs à carreaux, à poids et les rayures sont acceptables si jamais vous n’avez pas de vêtements à couleur unie sombre ou de couleur non-ostentatoire. Bannissez autant que possible les motifs soleil, smiley, fleuris, etc. Et ce, même si l’enterrement se fait pendant les saisons chaudes. À noter que cette « règle » sur le choix des couleurs ne concerne pas que les vêtements, elle s’applique également au choix des chaussures.
Si vous souhaitez vous maquiller pour assister à un enterrement, préférez un maquillage sobre comme pour aller au bureau. Vous pouvez par exemple utiliser un fond de teint léger, mettre un peu de blush, du mascara, un fard à paupières couleur chair. Idem pour le rouge à lèvre. Par ailleurs, si la famille du défunt vous demande un code vestimentaire précis, il vaut mieux vous tenir à leur souhait. N’hésitez pas non plus à vous informer sur les règles concernant le code vestimentaire de leur religion s’il y a une cérémonie religieuse.
Adopter un style vestimentaire à la fois classe et discret
Le choix de chaque vêtement, de la paire de chaussures ainsi que des accessoires doit aussi être bien pensé. Commençons avec les accessoires : une montre, un chevalier, un chapeau noir ou un bardeau classique peut faire l’affaire pour les gentlemen. Le port de la cravate est facultatif. Par contre, des boucles d’oreilles simples et discrètes, un chapeau ou un parapluie, une écharpe et un petit sac à main noir sont largement acceptables.
Pour ce qui est des chaussures, évitez tous types de sandales et préférez les chaussures à pointe fermée, et les chaussures classes pour les hommes. Par ailleurs, même si la couleur noire est un classique dans le domaine de l’enterrement, il n’est pas impossible de porter d’autres couleurs.
Ainsi, pour les dames, priorisez le manteau en laine vert émeraude ou bleu marine en hiver et les robes légères, fluides en été. En revanche, les vêtements trop courts ou moulants, les décolletés et les brettelles en spaghetti sont à éviter. La longueur au genou ou plus sont les mieux adaptées pour un enterrement. La combinaison pantalon noir peut aussi être élégante.
Pour les messieurs, les shorts et les jeans ne sont pas recommandés pour rendre un dernier hommage à un défunt. Que ce soit pendant les saisons froides ou les saisons chaudes, optez plutôt pour un pantalon en tissu noble, un pantalon de ville, une chemise à manche longue, plus un manteau classique si vous en avez besoin.