Candles Burning At a Cemetery During All Saints Day. Shallow depth of field.

Focus sur la coutume des pleureuses en Chine

Si l’expression « pleureur professionnel » peut évoquer des images de personnes payées pour pleurer à l’excès lors des funérailles, il s’agit en fait d’une tradition ancienne qui traverse l’histoire de l’humanité. Bien que la plupart des endroits n’ont plus recours à ce type de personnes, les pleureuses sont encore relativement courantes dans de nombreuses régions du monde, notamment en Chine. Elles jouent un rôle très important, car c’est l’une des manières d’appréhender la mort dans la tradition chinoise.

Qu’est-ce qu’une pleureuse professionnelle ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de personnes qui sont payées pour assister à des funérailles afin de faire le deuil. Même si elles ne connaissent pas la personne décédée, elles expriment tout de même leur chagrin et participent souvent aux coutumes funéraires. Cette pratique remonte à l’Égypte, à la Chine et au Moyen-Orient dans l’Antiquité. Les pleureuses professionnelles étaient très courantes.

Dans l’Égypte ancienne, il y avait des exigences strictes pour être une pleureuse professionnelle. Ce rôle était réservé aux femmes, qui ne devaient pas avoir d’enfants. Comme il n’était pas socialement acceptable pour les hommes de pleurer en public, seules les femmes pouvaient être des pleureuses professionnelles. Dans la Rome antique, ces professionnels n’étaient destinés qu’aux riches qui incluaient un grand nombre de pleureuses rémunérées.

Tout au long de l’histoire, la présence d’une grande foule en deuil aux funérailles d’une personne était un grand honneur. Cela montre à la société l’importance du statut social qu’il détenait.

Les fonctions des pleureuses professionnelles

Que font exactement ces personnes lors des funérailles ? Comme elles ne connaissent pas la personne décédée, comment réagissent-elles en ce jour mémorable ? Dans la Rome antique, ces personnes rémunérées pleuraient bruyamment, déchirant leurs vêtements. Ce type de rite funéraireest en effet un signe de respect dans certaines parties du monde.

Les professionnels du deuil d’aujourd’hui sont moins susceptibles de se comporter de manière extravagante et quelque peu théâtrale. Ils peuvent pleurer en silence, dire quelques mots aimables sur le défunt ou même réconforter la famille.

Les obligations des professionnels du deuil

Lors de l’organisation d’un enterrement, on s’attend à ce qu’il soit bondé par le rassemblement des invités. Cependant, il arrive que cela ne se passe pas comme prévu. En général, très peu de personnes arrivent aux funérailles pour de nombreuses raisons, et l’assistance peut sembler très mince. Assister à des funérailles peut être très difficile sur le plan émotionnel pour les participants et il est également important de soutenir les proches de la personne décédée. C’est pourquoi on demande à des professionnels du deuil d’assister aux funérailles afin d’augmenter le nombre de participants. En dehors de la tradition et des cultures qui existaient dans l’Antiquité, les pleureuses sont plutôt engagées aujourd’hui pour augmenter le nombre de participants. Les rituels du matin et des pleurs menés par les professionnels du deuil aident les autres personnes à accepter la tragédie à travers leurs expressions de chagrin et de douleur.

Les pleureurs professionnels en Chine

Il est surprenant de constater à quel point les pleureurs professionnels sont courants dans différentes parties du monde. Les funérailles chinoises sont constituées de riches traditions remontant à des milliers d’années. Pendant les processions funéraires, des représentations théâtrales avaient lieu à la place demesses funéraires.

Contrairement à la sobriété que nous connaissons en Occident, la tradition funéraire chinoise inclut et met en scène la musique, la danse et les rituels. Aujourd’hui encore, montrer à la communauté qu’une foule nombreuse a participé aux funérailles est un symbole de statut important. En Chine, il n’est généralement pas acceptable de pleurer ou de montrer ses émotions à l’extérieur, sauf en cas de deuil d’un être cher. Cependant, pleurer en public reste un grand défi, et de nombreuses familles font appel à des professionnels pour s’assurer que cela se passe correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *