Vous venez de perdre définitivement un être cher et il est difficile pour vous de surmonter votre deuil. Que faire et comment y remédier ? Qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse, familiale ou professionnelle, il est tout à fait possible de calmer ses émotions telles que la peur, la tristesse, la colère, la culpabilité ou même le dégoût grâce aux conseils que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Qu’est-ce qu’un deuil ?
Selon la psychologue clinicienne Aline Nativel Id Hammou, il s’agit d’un processus intrapsychique, comportemental, cognitif et socioculturel face à la perte d’un être cher (ami, membre de la famille, collègue, proche, etc). Lors du deuil, vous pouvez ressentir de la colère, de la tristesse, de la culpabilité, de l’injustice, etc. Pourtant, il est conseillé de surmonter cette épreuve en maîtrisant ces émotions pouvant provoquer des troubles psychiques ou comportementaux.
Ce processus permet en effet à la personne endeuillée de continuer à vivre tout en acceptant la perte définitive du défunt proche. Sachez également qu’un deuil n’est pas toujours un processus lié à la mort d’une personne, il peut être aussi s’agir d’une rupture, d’un divorce, d’un départ en retraite ou même d’un licenciement.
Quels conseils suivre pour surmonter le deuil ?
Qu’il s’agisse d’un décès, d’un divorce ou d’une rupture, plusieurs moyens peuvent être déployés pour les surmonter. Donnez-vous d’abord le temps d’accepter la mort de l’être cher pour mieux reprendre le cours de votre vie. Vous devez également accepter la douleur bien que vous soyez devant une situation irrémédiable. Dire ce que vous ressentez est aussi permis lors du deuil. Cela signifie qu’il ne faut pas garder tout pour vous au risque de déprimer ou de souffrir de troubles psychiques. Vous avez également besoin de vous confier à votre famille, voire à vos amis pour verbaliser ce que vous ressentez. Cela vous permet essentiellement d’avancer vers l’acceptation et la reconstruction de soi.
Lorsqu’on perd un être cher, il est tout à fait normal de déprimer. Malgré l’horrible situation, ne vous privez pas de vivre ! Aérez votre esprit et sortez prendre l’air. Pensez à autre chose en dînant au restaurant avec vos proches par exemple. N’oubliez pas non plus de soutenir ceux qui partagent votre douleur, car vous n’êtes pas le seul à avoir perdu un être cher. Partager ses émotions et s’entraider permettent en effet de surmonter un deuil. Toutefois, il est aussi nécessaire de vous éloigner de certaines personnes pouvant vous causer du tort.
Lorsque vous perdez un être cher, ne vous culpabilisez pas ! Nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur les bons souvenirs ainsi que les bons moments que vous avez partagés ensemble. Soyez positif et ne vous laissez pas dominer par la négativité. Tout cela vous aide à retrouver le sourire sur votre visage et à penser au défunt proche de façon positive.
À noter : si vous ressentez toujours de la colère, même après le deuil, faites-vous aider en consultant un psychologue. Ce professionnel peut vous comprendre et vous aider à faire un pas vers la reconstruction.
Afin de surmonter votre deuil, pensez aussi à faire des activités pour vous vider la tête et soulager votre douleur intérieure. Pourquoi pas faire du sport ou devenir bénévole dans une association ? Vous pouvez aussi aller au cabaret ou faire du karaoké entre amis. Ces activités vous permettent de vous changer les idées.
À noter : parfois, il est nécessaire d’assumer vos émotions pour que vos proches vous comprennent et vous soutiennent moralement. Il est déconseillé de faire semblant d’aller bien.